1 an et 8 mois à la “Chambre des territoires” : le Sénat de la Ve République

Depuis le 1er octobre 2020 (soit près d’un an et huit mois), le Sénateur Philippe Folliot est entré à la “chambre haute du Parlement”, le Sénat de la Ve République. Aussi appelé “Chambre des collectivités territoriales” ou “chambre des territoires” le Sénat est constitué de 348 sénateurs renouvelés de moitié tous les trois ans. Ils sont élus par des grands électeurs issus des différentes collectivités du département.

 

Les Sénateurs sont acteurs du pouvoir législatif dans le cadre de la “navette parlementaire”, ils rédigent et débattent des propositions ou projets de loi, formulent des amendements,  construisent une expertise lors de différents rapports d’information et portent la voix des élus des communes, du département et de la région dans les instances nationales. Enfin, ils détiennent un pouvoir de contrôle de l’action du Gouvernement, c’est dans ce cadre notamment qu’interviennent les questions orales et écrites.

 

Enfin, le Sénat demeure gardien des institutions puisque toute réforme constitutionnelle envisagée doit être votée conforme (au mot près) par le Sénat et l’Assemblée nationale avant d’envisager l’étape d’adoption (Parlement réuni en Congrès ou référendum).

 

Le Sénateur Philippe Folliot est particulièrement actif dans le lien qu’il souhaite instituer entre sa circonscription (le Département du Tarn) et le Sénat. Visites, rencontres, relai des interrogations et des inquiétudes des élus locaux notamment des maires, le Sénateur cherche à se maintenir à l’écoute du territoire pour porter la voix du département jusqu’à Paris.

 

Crédits photos :

LC : ©Sénat/ Léa Comelli
LQ : ©Sénat/ Lionel Quelennec

 

LC – ©Sénat: Léa Comelli LQ – ©Sénat: Lionel Quelennec

 

 

 

 

LC – ©Sénat Léa Comelli LQ – ©Sénat Lionel Quelennec

 

 

 

LC – ©Sénat Léa Comelli LQ – ©Sénat Lionel Quelennec

 

1 an et 8 mois à la “Chambre des territoires” : le Sénat de la Ve République