Philippe FOLLIOT en déplacement en Polynésie dans le cadre de sa mission parlementaire

Philippe FOLLIOT en compagnie d'Edouard FRITCH, de Jean-Paul TUAIVA, Christian JOST et Thomas PAILLOUX
Philippe FOLLIOT en compagnie d’Edouard FRITCH, de Jean-Paul TUAIVA, Christian JOST et Thomas PAILLOUX

Parlementaire en mission sur le devenir de l’île de Clipperton, le député du Tarn Philippe FOLLIOT s’est rendu en Polynésie française du 10 au 20 janvier, missionné par Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer. Accompagné du commissaire principal (marine) Thomas Pailloux, du secrétariat général de la mer, la mission a bénéficié sur place de l’expertise du Professeur Christian Jost, de l’université de Polynésie française, qui avait notamment dirigé la mission « Passion 2015 ».

Un programme particulièrement dense, que vous trouverez en pièce jointe, a amené le parlementaire à rencontrer les différentes autorités : le haut-commissaire de la République M. Lionel BEFFRE, le président de la Polynésie française M. Édouard FRITCH, le président de l’Assemblée de Polynésie M. Marcel TUIHANI ; ainsi que ses collègues parlementaires et un certain nombre d’experts sur les questions scientifiques, maritimes, logistiques et d’ingénierie.

Polynésie 3

Les enjeux relatifs au devenir de la seule possession française du Pacifique nord ne sont pas anodins, ne serait-ce qu’au regard de la zone économique exclusive (ZEE) ouverte par cette île soit 435 000 km², là où l’ensemble de la ZEE ouverte depuis les côtes métropolitaines n’offre que 345 000 km².

Le devenir de l’île de la Passion – le nom originel de Clipperton –, les flux logistiques pour alimenter la future station scientifique à vocation  internationale, éventuellement à partir des îles Marquises, le construction d’un abri paracyclonique, l’ouverture d’une passe ou encore la dératisation de l’île sont autant de défis que le Philippe FOLLIOT a examiné au cours de son déplacement, pouvant ainsi mesurer pleinement l’expertise et les savoir-faire des entreprises polynésiennes dans ces différents domaines.

Polynésie

Au terme de sa mission le mois prochain, le Député rendra son rapport au Premier ministre Manuel VALLS, dans lequel il proposera les contours d’une organisation et les modalités de mise en valeur de ce territoire abandonné et dont les eaux sont soumises à une exploitation déraisonnable et irrationnelle par des pêcheurs mexicains, dans le cadre d’un accord de pêche qu’il est impératif de renégocier.

Consulter le programme de son déplacement en Polynésie

Philippe FOLLIOT en déplacement en Polynésie dans le cadre de sa mission parlementaire