Je me félicite du résultat du premier tour de l’élection présidentielle, qui a porté Emmanuel MACRON nettement en tête.
Je voudrais plus particulièrement souligner le rôle des « marcheuses et des marcheurs » qui, par une action militante aussi innovante que dynamique, tiennent une part prépondérante dans ce résultat.
Si je comprends la légitime déception de celles et ceux qui ont soutenu un candidat non qualifié pour le second tour, je salue l’attitude républicaine et responsable de François FILLON et de Benoit HAMON et de nombre de leurs soutiens qui, en appelant à voter Emmanuel MACRON, font preuve d’une dignité et responsabilité qui les honorent.
Si je respecte les électeurs du Front National ainsi que leurs élus (qui du reste, ne me le rendent pas …), je combats farouchement les idées de l’extrême droite et leur caractère diviseur, excessif et dangereux. L’élection de Marine LE PEN et l’application de son programme délirant seraient funestes pour notre pays.
Le fait que les deux partis, qui se succèdent au pouvoir depuis trente ans (PS et LR), soient tous deux éliminés dès le 1er tour constitue un séisme politique. Un nouveau monde est en marche et ce souffle de modernité, d’unité, de solidarité et d’esprit européen qu’incarne Emmanuel MACRON doit se concrétiser par le soutien le plus large possible lors du deuxième tour.
J’appelle au rassemblement de toutes et tous pour transformer l’essai afin que, le 7 mai prochain, l’espoir et l’unité renaissent dans notre pays.
Philippe FOLLIOT
Député du Tarn
Président de l’Alliance centriste