| 21 JAN. 2019 |
Suite au bilan de l’année 2018 des travaux parlementaires présenté par Philippe FOLLIOT, celui-ci souhaite désormais partager avec vous son bilan et celui de son équipe de l’année écoulée.
Devenu président de la délégation française auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à la fin de l’année 2017, 2018 a été une année qui a beaucoup mobilisé le député de la 1ère circonscription du Tarn à l’étranger. De Bruxelles aux États-Unis, du Japon à la Lituanie, c’est à 15 déplacements internationaux qu’a participé Philippe FOLLIOT. Élu président du groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (GSM) le 24 septembre à Lisbonne, Philippe FOLLIOT va être amené à travailler plus particulièrement sur les relations entre les pays de l’arc méditerranéen et membres de l’OTAN dans les mois à venir.
A l’Assemblée nationale, Philippe FOLLIOT est toujours membre actif de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, sans discontinuer depuis 16 ans. Ayant participé à 19 réunions de la commission, il est intervenu à de nombreuses reprises, pour interroger la ministre des armées Florence PARLY, le chef d’Etat-major des armées François LECOINTRE ou encore le directeur général de la gendarmerie nationale, le Général Richard LIZUREY. Il s’est par ailleurs rendu cet été en Côte d’Ivoire afin de rencontrer les militaires Français, et notamment ceux du 8e RPIMa, présents sur place.
Président du groupe d’amitié France-Egypte, le député a participé à la réception de représentants politiques égyptiens à l’Assemblée nationale en 2018. Il effectuera par ailleurs prochainement un déplacement au Caire auprès du Président de la République Emmanuel MACRON.
Président du groupe d’études « îles d’Amérique du nord & Clipperton », cette année 2018 a été marquée pour Philippe FOLLIOT par la rédaction puis la sortie de son livre « La Passion-Clipperton : l’île sacrifiée », co-écrit avec le professeur Christian JOST, et toujours en vente en librairie et sur le site internet de La Bibliotèca. Très bientôt, une proposition de résolution cosignée par de nombreux députés sera déposée par le député spécialiste des questions marines et ultra-marines sur le Bureau de l’Assemblée nationale.
Dans l’hémicycle, Philippe FOLLIOT a particulièrement travaillé sur 3 sujets dont son expertise est reconnue :
· La programmation militaire pour les années 2019-2025
· Le projet de loi de finances pour 2019, et notamment les crédits de la mission « Outre-mer »
· L’organisation par la France des jeux olympiques et paralympiques de 2024
Membre du Conseil Consultatif des Terres Australes et Antarctiques Françaises, il a participé aux deux premières réunions de travail au Ministère des Outre-mer. Dans ce cadre, il a abordé de nombreux sujets tels que le permis de recherche d’hydrocarbure à Juan de Nova, l’île de Tromelin, le prix de vente de la légine australe et les droits de pêche sur la Zone Économique Exclusive ou encore le développement des énergies renouvelables.
Enfin, il a récemment intégré la délégation Outre-mer à l’Assemblée nationale et participera activement à l’ensemble de ses travaux.
En 2018, il a proposé 10 amendements, et en a cosigné 535 (dont 246 adoptés!). Il a aussi cosigné 11 propositions de lois déposées par ses collègues députés.
Sur la mission parlementaire consistant à contrôler l’action du gouvernement, Philippe FOLLIOT a adressé 36 questions écrites, publiées au Journal Officiel, cette année. De nombreux thèmes ont été soumis aux ministres : taxes sur le gazole non-routier, cumuls emploi-retraite, ressources des CCI, droits de succession, vaccination antigrippale, allocation adultes-handicapés, sport à l’école, prolifération du renard, frais bancaires…
Malgré tout ce travail parlementaire, Philippe FOLLIOT demeure un élu de terrain, un « député pour tous » qui a besoin du contact avec ses concitoyens pour bien légiférer et les représenter. Parcourant près de 40 000 km en 2018, il a, souvent accompagné de sa suppléante Muriel ROQUES-ETIENNE, tenu une cinquantaine de permanences à Castres, Albi, Saint-Pierre de Trivisy et dans les anciens chefs-lieux de cantons. Début 2018, il a souhaité innover en lançant les « permanences en ligne » qui permettent, via la vidéoconférence, aux personnes ne pouvant pas se déplacer, d’échanger avec leur élu. Avec 314 courriers envoyés, pour près de 1000 dossiers traités, toute son équipe a été pleinement mobilisée au service des habitants de la 1ère circonscription du Tarn.
2018 a été une année d’événements marquants et de grandes avancées pour le Tarn, auxquelles Philippe FOLLIOT a pris sa juste part. Peu après que le Conseil d’Orientation des Infrastructures ait rendu un avis favorable pour l’autoroute Castres-Toulouse, Philippe FOLLIOT interrogeait lors d’une séance de questions au gouvernement la secrétaire d’État Brune POIRSON sur les délais de publication de la dernière déclaration d’utilité publique manquante. Obtenant gain de cause cet été, les acteurs économiques, associatifs et tout le bassin sud-tarnais ont pu constater le travail de fond effectué par les parlementaires concernés par le tracé de la future autoroute auprès du gouvernement pour obtenir réalisation de cette infrastructure dans les meilleurs délais. En 2019, il sera très attentif aux travaux sur la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui devra graver dans le marbre un rapide lancement des travaux pour une mise en service à l’horizon 2024.
Enfin, les personnalités ont aussi été nombreuses à visiter la circonscription en 2018 : Laura FLESSEL, ministre des sports, Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, Delphine GENY-STEPHANN, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, ou encore Thierry COSTE, conseiller chasse et ruralité du Président de la République, se sont rendus dans les divers territoires de la circonscription à l’occasion d’événements importants, venant reconnaître l’implication des tarnais au profit du bien commun.