Lors de sa visite au 8è RPIMa en janvier 2009, à l’invitation du député Philippe Folliot, le Ministre de la Défense, Hervé Morin, avait pris un certain nombre d’engagements financiers pour améliorer les infrastructures du quartier Fayole. Philippe Folliot, en relation avec les autorités du “8” avait su convaincre le Ministre d’annoncer ces investissements. Compte tenu d’un contexte budgétaire difficile et de la RGPP, ainsi que des craintes exprimées par certains, le député de Castres vient de recevoir une confirmation écrite du Ministre de la Défense sur le calendrier de réalisation de ces opérations.
Ainsi, “malgré un contexte budgétaire contraint”, le Ministre confirme que le 8è RPIMa a bénéficié en 2009 d’une enveloppe de 2 millions d’euros pour accueillir le système FELIN. En 2010, ce sont à nouveau 2 millions d’euros d’opérations qui seront réalisées dont la construction d’une station de distribution de carburant. Enfin pour la période 2011-2013, 5 millions d’euros sont aujourd’hui programmés, principalement pour la rénovation d’un bâtiment destiné aux engagés volontaires de l’armée de terre (EVAT) et la réhabilitation d’un bâtiment cadres célibataires (BCC). Au final, le 8è RPIMa va donc bénéficier d’un véritable plan de remise à niveau et d’un effort substantiel de 9 millions d’euros sur la période 2006-2013.
Philippe Folliot, vice-président de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, se réjouit que le Ministre tienne ainsi ses engagements pris devant les personnels du “8” et Castres peut se féliciter d’avoir obtenu un tel niveau d’investissement pour son régiment qui figure parmi les meilleurs corps d’élite de l’armée Française.