Du 7 au 9 novembre dernier se tenait à l’Assemblée nationale de Slovénie le 96e séminaire Rose-Roth. Ayant pour thème « Les Balkans occidentaux : idées reçues du passé, défis actuels et efforts futurs », ces trois journées étaient dédiées à la perspective euro-atlantique des Balkans occidentaux.
L’ordre du jour couvrait tous les aspects politiques, économiques et sociaux de la région : problèmes intérieurs et extérieurs engendrés par le populisme, le nationalisme et la propagation de nouvelles mensongères, de même que par les phénomènes migratoires. Des focus ont été opérés sur certaines situations nationales (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Ex-République yougoslave de Macédoine et Serbie) par les 140 participants parmi lesquels 60 parlementaires de vingt-trois pays membres ou partenaires de l’OTAN, dont Philippe FOLLIOT.
Ces parlementaires ainsi que de hauts responsables slovènes (M. Milan BRGLEZ, président de l’Assemblée nationale, Mme Andreja KATIC, ministre de la défense ou encore M. Andrej LOGAR, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères), des représentants de l’OSCE et de l’Union européenne ainsi que des experts indépendants ont pris part activement à ces travaux.
Vous pouvez retrouver le programme détaillé des débats en cliquant ici.