Philippe Folliot est en déplacement à Taïwan dans le cadre d’une délégation parlementaire pluraliste conduite par le député socialiste de l’Isère François Brottes, président du Groupe d’études à vocation internationale sur les questions liées à l’expansion de l’économie taïwanaise. Alors que Taïwan est un Etat indépendant de fait mais qui n’est pas officiellement reconnu par de nombreux pays dont la France, la « diplomatie parlementaire » joue un rôle important pour entretenir des relations politiques avec les autorités taïwanaises.
Aussi la délégation a été reçue par le Président Ma Ying-Jeou pour un long entretien durant lequel ils ont abordés les questions liées à la coopération économique, aux échanges culturels et universitaires ainsi qu’à la coopération en matière de recherche entre les deux pays. D’autre sujets ont également été évoqués comme le processus de rapprochement avec la République Populaire de Chine et la situation des Droits de l’Homme dans ce pays.
Pour Philippe Folliot: « Taïwan est une des puissances économiques majeures de l’Asie et, contrairement à la Chine, c’est une démocratie parlementaire. La France a donc intérêt à parler avec Taïwan et tant mieux si le Parlement français peut jouer ce rôle. »