Ce lundi 6 janvier 2014, à l’occasion de la nouvelle année, Philippe FOLLIOT a adressé ses vœux à ses concitoyens au parc des expositions de Castres. Il a réitéré cette cérémonie le lendemain, mardi 7 janvier à Carlus. Accompagné de Gisèle DEDIEU, sa députée suppléante, et alors que se profilent les échéances municipales et européennes en 2014, le député a dressé un bilan de son action menée en 2013, tout en évoquant celle à venir.
Sur le travail parlementaire, Philippe FOLLIOT a pris une part très active aux travaux de la commission de la défense, dont il est le secrétaire, en participant aux auditions sur le Livre blanc de la défense, qu’il a jugé bien trop restrictif pour le budget des armées, et sur la Loi de Programmation militaire. Il a par ailleurs déposé 3 propositions de loi (sur la démographie médicale, la gestion des surplus alimentaires ou encore la lutte contre le frelon asiatique, depuis, classé en danger sanitaire de 2ème catégorie). Enfin il a défendu à de nombreuses reprises la spécificité du secteur rural à travers certains textes proposés par le gouvernement (Projet de loi consommation, appellation “fait maison”, traçabilité de l’origine de la viande).
Sur le plan national, il a condamné : «Le déni de réalité du Président de la République qui a fait des promesses qu’il savait ne pas pouvoir tenir. Nos concitoyens doutent. Les choses ne vont pas bien dans notre pays.» Il a dénoncé l’instabilité fiscale qui est selon lui l’un des premiers maux de la France. Il a regretté les tergiversations de la majorité sur les heures supplémentaires, qui après les avoir supprimées souhaite les réintroduire, citant les propos tenus par le député socialiste Jacques VALAX en septembre dernier. En revanche il a salué «la seule bonne décision prise par François Hollande cette année, c’est l’intervention au Mali, une décision que nous avons soutenue.»
Sur un plan local, Philippe FOLLIOT a de nouveau exprimé l’importance du désenclavement du Tarn-sud, et donc la construction de l’autoroute Castres-Toulouse. Revenant sur son action en sous-préfecture, il a expliqué que celle-ci avait fait bouger les lignes sur un sujet qui était à l’arrêt depuis plus de 15 mois. Il a rappelé sa position en faveur d’une mise en concession autoroutière, «sinon il faudra se bagarrer pour obtenir les crédits de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan, et savoir si on fait plutôt le désenclavement de Castres-Mazamet ou la fin du doublement de la rocade d’Albi. On risque d’opposer les deux bassins d’emploi». Le député a salué la prise de position du maire d’Albi, Philippe BONNECARRERE, présent aux vœux de Carlus, et qui s’est prononcé en faveur d’une autoroute Castres-Toulouse. Puis il est revenu sur le redécoupage des cantons, annoncé en catimini durant la trêve des confiseurs, redécoupage qu’il qualifie de partisan et ruralicide. Il dénonce le manque de concertation autour de ce projet et critique le déséquilibre entre zones rurales et urbaines, citant l’exemple du canton de Lacaune «qui sera 85 plus grand que celui d’Albi-centre. Où est l’équité ?» Il déplore que «l’exception montagne» ne s’applique pas au Tarn permettant une meilleure représentation des zones rurales avec la possibilité de créer des cantons moins peuplés. Philippe FOLLIOT a multiplié les exemples «absurdes» citant le cas de Dénat et Labastide-Dénat «raccrochés au canton de Saint-Juéry alors que ces communes sont tournées vers Albi-sud et Puygouzon». Il a d’ailleurs déclaré qu’il se mobiliserait autant que possible pour modifier le nouveau schéma départemental.
Annonçant son intention de se représenter, dans son village d’origine à Saint-Pierre de Trivisy lors des échéances de mars prochain, il a également confirmé son soutien, tout comme celui de l’UDI du Tarn, qu’il préside, à la candidature de Denis SOLIVERES à Castres, de Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL à Albi, de Jean-Claude AMALRIC à Graulhet, de Patrice GAUSSEAND à Gaillac, ou encore de celle d’Olivier FABRE à Mazamet. Il a par ailleurs précisé que l’UDI serait présente aux municipales dans les villes de plus de 9000 habitants, mais également dans de nombreuses communes du Tarn.
Enfin, il est revenu sur ses actions quotidiennes auprès de ses concitoyens à travers les “Café au Café”, les permanences trimestrielles dans les chefs-lieux de cantons, tout comme à Castres et Albi chaque semaine, ou encore les différentes visites de terrain, sans oublier la promotion de ce territoire dont il est à la fois natif et le représentant, lorsqu’il se trouve à Paris.
Après avoir conclu son intervention en renouvelant ses vœux pour 2014, Philippe FOLLIOT a rejoint ses convives afin de déguster la traditionnelle galette des rois.