C’est à l’occasion du déplacement d’une délégation du groupe d’amitié France-Egypte (du 15 au 19 Juillet dernier), que Philippe FOLLIOT, président du groupe d’amitié a effectué la première visite de représentants de la France depuis Septembre 2012, date de la dernière visite d’un Ministre français en Egypte. Les six parlementaires ( Monsieur Georges FENECH, député UMP du Rhône, Monsieur Jean-Claude GUIBAL, député UMP des Alpes-Maritimes, Madame Marie RECALDE, député PS de la Gironde, Monsieur Jean-Luc REITZER, député UMP du Haut-Rhin et Monsieur Gwendal ROUILLARD, député PS du Morbihan) accompagnés d’Emmanuel DUPUY, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ont pu rencontrer les principaux responsables institutionnels et politiques égyptiens, ainsi que des représentants de la société civile et des partis politiques égyptiens.
La délégation française a plus particulièrement été reçue par le nouveau Président de la République Abdelfattah AL-SISSI, pendant près d’une heure, juste avant que celui-ci ne reçoive le président palestinien Mahmoud ABBAS. Durant cet échange de très haut niveau les questions de relations bilatérales, de la situation au Proche-Orient et au sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, du développement et du respect des droits de l’Homme ont été abordées. Elle a également été reçue que par le Premier Ministre, Ibrahim MEHLEB, le Ministre des Affaires étrangères, Sameh CHOUKRY, le Ministre du Commerce extérieur et de l’industrie, Mounir ABDELNOUR et le Ministre du Tourisme, Hicham ZAZOU. Ce déplacement a également été l’occasion pour les parlementaires français de rencontrer Amr MOUSSA, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien Secrétaire général de la Ligue Arabe et ayant présidé le Comité des 50 ayant abouti à la rédaction de la nouvelle Constitution promulguée en janvier dernier. Les discussions ont principalement porté sur les prochaines échéances électorales, (élections législatives prévues à l’Automne 2014) ainsi que sur le climat politique, économique et sécuritaire en Egypte aujourd’hui, trois ans après la Révolution.
Ces rencontres ont également été l’occasion pour la délégation française de rappeler les enjeux et les défis de la coopération bilatérale, en matière de soutien à l’industrie du tourisme – particulièrement mise en danger par les lendemains chaotiques de la Révolution du 25 janvier 2011 et de celle du 30 Juin 2013- et les préoccupations communes qui en résultent face aux menaces terroristes, qui obèrent la sécurité quotidienne des Egyptiens.
Philippe FOLLIOT, et les parlementaires français, ont profité de la présence au Caire du Ministre des Affaires étrangères, Laurent FABIUS, (venu en Egypte pour soutenir l’initiative visant à instaurer un cessez-le feu entre le Hamas et Israël au sujet de la bande de Gaza) pour solliciter de nouveau la levée partielle des mesures d’interdiction émises à l’égard des touristes français souhaitant se rendre dans certaines zones touristiques (à l’instar de la bande côtière touristique de Charm El-Cheikh à Taba, sur la Mer Rouge). Philippe FOLLIOT avait, du reste, déjà œuvré en ce sens, en sollicitant, en Octobre 2013, l’ouverture des sites touristiques situés en Haute-Egypte. L’égyptomanie des Français, legs de plusieurs siècles d’intérêt pour la civilisation plurimillénaire bordant les rives du Nil, a eu particulièrement à souffrir ces trois dernières années : avant 2013, 600 000 Français se rendaient chaque année en Egypte, ils ne sont plus aujourd’hui que 100 000. Par ailleurs, la confirmation de la vente de quatre frégates Gowin, construites par DCNS, pour un montant d’un milliard d’euros confirme également les perspectives encourageantes de la coopération économique entre nos deux pays. Il en sera question lors de la visite en septembre prochain de la Ministre du Commerce extérieur, Fleur Pellerin. La délégation française a enfin pu constater le dynamisme de la communauté française présente en Egypte, à l’occasion de la visite de l’entreprise Valéo et de la mise en place d’une plateforme de haute technologie dans la banlieue du Caire.