A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre, Philippe FOLLIOT a participé à plusieurs cérémonies commémoratives de l’Armistice.
Le dimanche 9 novembre Philippe FOLLIOT a participé, à Castres puis à Mazamet, aux cérémonies du44ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle. Le Député, accompagné des autorités civiles et militaires, a rendu hommage à cette illustre figure de l’Histoire de notre pays, à son engagement et aux valeurs qu’il a toujours défendues.
Le lundi 10 novembre, Philippe FOLLIOT s’est rendu à Albi pour rendre hommage au 15ème régiment d’infanterie d’Albi qui, le 7 août 1914, quittait la cité albigeoise pour 4 ans de guerre. Cette cérémonie avait lieu dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande guerre au centre universitaire Jean-François Champollion. Présidée par Monsieur Yves Mathis, directeur de cabinet du préfet et Madame Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi, en présence des autorités civiles et militaires, mais également de plus de 300 élèves de CM2 de divers écoles d’Albi qui ont pris part à cette cérémonie en lisant des textes et en déposant des fleurs devant la plaque commémorative à la mémoire des soldats dévoilée ce jour.
Comme chaque année, beaucoup d’effervescence autour du monument aux morts de Castres à l’occasion de la commémoration de l’Armistice. Philippe FOLLIOT a participé à la cérémonie du 96 ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice au monument aux morts de la ville de Castres. Sous un soleil radieux, les castrais étaient venus en nombre rendre hommage à la mémoire des poilus mais également de « tous les morts pour la France ». En présence de Monsieur CHIARO, Sous-Préfet du Tarn, des associations d’anciens combattants, des élus dont Philippe FOLLIOT, du 8ème RPIMA, les collégiens et des élèves de primaire, tous sont venus rendre hommage aux soldats tombés dans les terribles combats de la Grande Guerre. L’hommage été rendu, par l’intermédiaire d’un message de Kader ARIF, Ministre en charge des Anciens combattants, lu par Monsieur le Sous-Préfet, précédant un dépôt de gerbes des personnalités présentes. A cette occasion, le député Philippe FOLLIOT était accompagné de la députée junior, Henriette ZAMO’O. La cérémonie s’est clôturée par le défilé à pied des militaires du 8e RPIMA. La participation des écoles en nombre à l’occasion du centenaire du début du conflit constitue une formidable leçon d’éducation civique et de citoyenneté, qui restera gravée à coup sûr dans la mémoire des enfants.