Lettre d’information n°140 du mardi 17 février 2015
Je l’ai chevillée au corps cette « Passion du Tarn » !
Elle est le fil conducteur de la reconquête du Conseil départemental qu’avec mes colistiers, et amis, nous avons engagée. Nous savons que c’est un pari difficile, voire insensé, car aujourd’hui la majorité départementale PS détient 34 sièges sur 46…cela montre combien la marche est haute !
Après plus de trente ans de gestion du même parti et un quart de siècle de présidence du même homme, notre conviction est que notre département a autant besoin de renouveau que d’une salutaire respiration démocratique. L’ancrage de la majorité sortante, qui du reste a redécoupé les cantons à sa botte de manière aussi scandaleuse que partisane, sont autant de handicaps que nous allons surmonter grâce à l’union et au travail d’équipe.
Pour la première fois depuis des décennies la droite, le centre et les modérés vont partir unis au combat électoral. Cela n’a pas été facile à obtenir mais tous, nous avons voulu effacer rancœur et affrontements du passé pour résolument nous tourner vers l’avenir. Comme tous les accords c’est un compromis certes imparfait, qui va à l’encontre de certaines velléités personnelles, mais rassembler dans un même élan, sur une même photo les deux parlementaires, votre serviteur et le sénateur Philippe Bonnecarrère, avec les maires d’Albi, Castres, Gaillac, Mazamet et Lavaur n’était pas gagné d’avance. Nous l’avons fait, et cette union équilibrée autour de l’UDI et de l’UMP avec le MODEM, les divers centre, droite, gauche et sans étiquettes, en appellera assurément d’autres et ce dès le mois de décembre pour les régionales.
Après avoir constaté le catastrophique bilan de la majorité sortante (le Tarn classé 99ème / 99 par Le Point du 20 juin 2013, p. 56), nous avons travaillé en équipe durant plusieurs mois, pour vous proposer un projet crédible, responsable et novateur qui sera présenté sous peu.
Pour ne rien vous cacher j’ai longuement réfléchi avant de m’engager dans ce nouveau combat. Mon mandat de député me comble sur tous les points, mais j’ai choisi de relever ce défi d’une part parce que ma succession que j’avais annoncée lors de mon élection à la mairie de Saint-Pierre-de-Trivisy et à la communauté de communes Vals et Plateaux des Monts de Lacaune est organisée et prête. Me mettant ainsi en conformité avec la législation sur le non-cumul des mandats soutenue en son temps par le député… Carcenac !
D’autre part pour remporter la victoire face au Sénateur-Président sortant du Conseil général, beaucoup ont pensé que le poids d’un parlementaire comme chef de file ne serait pas de trop.
Enfin ce qui me motive le plus c’est la volonté de mettre en œuvre un projet, de faire sauter les verrous partisans qui cadenassent notre département, d’agir pour le bien commun et l’intérêt général et surtout…ENSEMBLE de cultiver notre passion du TARN !
Amitiés
Philippe FOLLIOT