Le jeudi 16 avril, Philippe FOLLIOT participait aux auditions organisées par la mission d’information présidée par Noël MAMERE. La première de celle-ci était organisée autour de la présidente de la Manif pour Tous, Ludovine DUTHEIL DE LA ROCHERE et de son coordinateur général Albéric DUMONT, venus partager leur expérience de manifestations ayant un moment attiré l’attention des français et des forces de l’ordre.
Réaffirmant l’importance du droit à manifester ouvert à tous, Philippe FOLLIOT a souhaité connaitre les raisons ayant fait dire aux responsables de cette organisation qu’ils avaient été particulièrement ciblés quant à l’organisation de leurs manifestations et le déploiement des forces de l’ordre pour encadrer les manifestants. Ensuite, il a souhaité savoir si l’organisation de la manifestation disposait d’un service d’ordre propre ou s’il avait été sous-traité.
Albéric DUMONT a précisé que s’il n’avait pas l’impression que la Manif pour Tous avait été plus ciblée qu’une autre, il avait en revanche trouvé que les forces déployées pour le maintien de l’ordre et les moyens mis à disposition de celles-ci étaient disproportionnées face au pacifisme revendiqué des manifestants souvent réunis en famille. Il a enfin répondu que des bénévoles de l’organisation avaient géré l’accueil, la sécurité et le service d’ordre propre aux manifestations mais que ceux-ci avaient été renforcés par un recours à une entreprise de sécurité privée, elle seule rémunérée. Il a fini par démontrer que l’organisation de la Manif pour Tous et les services préfectoraux avaient réussi à rester en contact pour assurer la sécurité de tous malgré quelques défaillances notables.