Rencontre du député avec les associations de consommateurs du Tarn

ConsommateurPhilippe Folliot a reçu à sa permanence les associations de consommateurs du Tarn dans le cadre des « Rencontres du député ». Cette réunion avait pour objectif de préparer son intervention à la tribune de l’Assemblée Nationale comme porte-parole de son groupe sur le projet de loi « pour le développement de la concurrence au service des consommateurs ».

La discussion a également porté sur l’actualité locale avec le projet du nouveau centre Leclerc au Nord de Castres. Philippe Folliot a rappelé sa position : alors que le département du Tarn est le deuxième de France en terme de m2 de surface commerciale par habitant, il convient de privilégier un équilibre entre les commerces du centre ville et les grandes surfaces autour de Castres et de conforter les zones existantes de Mélou et surtout du Siala.

Les représentants des consommateurs ont fait part de leur côté de leur proposition d’amendements sur le projet de loi dont la discussion est prévue à l’Assemblée à partir du 21 novembre. Parmi ces propositions figurent: la prise en compte des agios dans le récapitulatif périodique des frais bancaires qui deviendra désormais obligatoire (article 10), la limitation à 12 mois (contre 24 mois aujourd’hui) pour le renouvellement des contrats de téléphonie mobile, l’encadrement des cautions pour les appareils électroniques (modem, décodeur, etc.), une meilleure communication sur les clauses abusives des contrat commerciaux… Enfin les associations ont regretté que la procédure d’ « actions de groupe » n’ait pas été intégré dans le projet de loi pour renforcer la défense des consommateurs par les associations. Soucieux d’être au plus près des préoccupations du terrain, Philippe Folliot prendre en compte ces propositions dans son intervention et ses propositions d’amendement sur le projet de loi.

A suivre…

 

 

 

Rencontre du député avec les associations de consommateurs du Tarn