Le 1er juillet dernier, Philippe FOLLIOT, député du Tarn, secrétaire de la commission de la défense et Vice-Président UDI en charge des questions de défense et de sécurité est intervenu dans le cadre d’une table ronde sur l’Europe de la défense. Après avoir souligné la sincérité des différents intervenants, il a clairement affirmé le fait que “tant que nous n’aurons une politique étrangère commune à l’échelle européenne, la problématique de l’Europe de la défense se posera, puisque cette dernière est un outil de la diplomatie”. Il a constaté qu’il y avait une solidarité collective dans le cadre de l’OTAN et non dans le cadre de l’Union européenne. Tout en déplorant la baisse des budgets de la défense des différents pays européens au premier rang desquels la France, il a préconisé une réorientation urgente du mécanisme ATHENA et du financement des opérations extérieures, qui constituera un préalable nécessaire à la mise en place d’un budget européen dédié à la politique de sécurité et de défense commune. Enfin il a terminé son intervention en faisont des propositions claires et concrètes comme :
– La mutualisation des informations relatives au renseignement, en encourageant nos partenaires européens à travailler à la création d’une Académie européenne du renseignement.
– Le maintien du mécanisme Frontex afin de consolider la sécurité et les frontières extérieures de l’Union européenne
– Encourager les programmes industriels européens (dits « Pooling & Sharing »), en particulier au niveau des moyens capacitaires, dans une logique d’autonomie stratégique au niveau européen
Philippe FOLLIOT intervient lors de la table ronde sur l’Europe de la Défense