Jeudi 2 avril, Philippe a organisé une rencontre avec les granitiers et les carriers du Sidobre pour faire le point sur la situation de la profession et rendre compte des initiatives qu’il avait prises pour ce secteur.
Devant une assemblée d’une soixantaine de personnes réunie à la Maison du Sidobre, il a ainsi évoqué plusieurs dossiers législatifs et réglementaires en relation avec les métiers de la pierre: réforme de la législation funéraire (sur laquelle il a fait adopter quelques amendements favorables aux granitiers), Grenelle de l’environnement I et II, reconduction de l’exonération de taxe professionnelle en soutien à la filière, redevance archéologie préventive, taxe CTMNC…
Lors de la réunion qui a duré plus de deux heures, un certain nombre de granitiers ont fait part de leurs inquiétudes et difficultés face à l’augmentation des importations de granit chinois et à l’attitude de certains maîtres d’oeuvre qui privilégient ces produits dans leurs appels d’offre. D’un autre côté, ils ont dénoncé le poids des taxes qui les fragilisent dans cette compétition mondiale déloyale.
Philippe Folliot a indiqué aux professionnels du Sidobre que les professions regroupées au sein d’une association locale et nationale pèsent davantage sur les choix des pouvoirs publics et permettent ainsi de relayer des positions concertées plus fortes au niveau des textes législatifs. Il a mis en avant la réforme historique du Grenelle de l’Environnement qui pourrait consacrer le principe d’une taxe carbone sur les marchandises dont une des conséquences serait de rendre les importations moins attractives. Enfin il a fait part de ces initiatives vis-à-vis des différents ministères pour obtenir la prorogation de l’exonération partielle de taxe professionnelle et les différentes questions écrites qu’il a déposées sur la bonne utilisation par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) de la taxe prélevée sur le chiffre d’affaires des professionnels de la pierre…