Vendredi 3 avril, Philippe Folliot a organisé une rencontre informelle avec les représentants des différentes centrales syndicales de Castres. Comme il l’avait fait depuis le début de la crise avec les chefs d’entreprises, les organismes consulaires ou encore les associations caritatives de Castres, Philippe Folliot a souhaité échanger librement sur la situation économique et sociale du Tarn en général et du bassin castrais en particulier.
Ce tour de table a permis de faire le point sur la situation des entreprises et l’évolution du chômage dans le sud Tarn. Les responsables syndicaux ont tenu à faire passer quelques messages au député sur différents sujets: leurs inquiétudes sur le statut de l’auto-entrepreneur dans lequel certains pourraient se fourvoyer, la fusion ASSEDIC/ANPE dans le pôle emploi et la nécessaire rénovation de la Maison de l’Emploi de Castres, la montée en puissance du stress au travail avec l’augmentation de la charge de travail pour les salariés due à la réduction des postes…
Tout en regrettant, à l’instar du député, la disparition d’un espace de concertation et d’anticipation entre élus et partenaires sociaux sur les dossiers économiques du bassin, les syndicalistes ont constaté l’absence de grands projets et de perspectives territoriales fortes pour le sud Tarn sur le moyen et long terme. Philippe Folliot a conclu la réunion en soulignant le rôle de facilitateur qu’il peut jouer en cas de conflit au sein d’une entreprise. Il s’est engagé à organiser une nouvelle rencontre avec les syndicats pour suivre l’évolution de la crise et à faire le relais au niveau des ministères concernés sur le ressenti du terrain.