Du 12 au 20 septembre 2015, Philippe FOLLIOT, co-président du XV parlementaire avec Germinal PEIRO, Député de la Dordogne, ont conduit l’équipe de France parlementaire à Londres dans le cadre de la sixième coupe du monde parlementaire de rugby.
Organisée une semaine avant « l’autre » Coupe du monde, cette compétition s’est déroulée autour de huit équipes des représentations nationales : la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, l’Angleterre, l’Australie, l’Afrique-du-Sud, l’Argentine, le Pays de Galles, les Barbarians… Et La France, vice-championne du monde en titre.
Cette année, ce sont neuf parlementaires, en sus des deux co-présidents, qui sont venus chausser les crampons avec notamment Philippe BONNECARRERE, sénateur du Tarn, Benoit HAMON, député des Yvelines, Pascal DEGUILHEM, député de la Dordogne, Jean-Frédéric POISSON, député des Yvelines, Michel POUZOL, Député de l’Essonne, Mathieu HANOTIN, député de Seine-Saint-Denis, Pierre MEDEVIELLE, sénateur de la Haute-Garonne, Philip CORDERY, député des français de l’étranger au Bénélux, Vincent DUBOIS, ancien sénateur de Polynésie française et leurs deux fidèles supporteurs Olivier CADIC, Député des français de l’étranger à Londres, et Lucette LOUSTEAU, Députée de Lot-et-Garonne.
Pour le match d’ouverture du tournoi et face à des argentins rugueux, le XV parlementaire s’est incliné 10 à 5. Après avoir perdu sur le terrain contre le Parlement gallois, le XV parlementaire a finalement remporté le match sur tapis vert profitant ainsi de la disqualification des gallois. Enfin, pour leur dernier match, les “bleus” ont chuté face à la Nouvelle-Zélande 39-0, soit mieux qu’en 2011 où la défaite fut de 44-0 !!! Philippe FOLLIOT n’a pu disputer que le premier et dernier match de cette compétition et était malheureusement absent contre les gallois car il intervenait à Paris, à ce moment-là, au nom du groupe UDI, lors du débat sur l’engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien.
Si c’est l’Australie qui a finalement remporté cette Coupe du monde, le XV parlementaire est devenu, derrière l’Angleterre, vice-championne du monde en nombre de parlementaires ayant joués !
Au-delà du score et de la compétition, ces rencontres, à la fois sur et en dehors, du terrain ont été l’occasion de tisser des liens particuliers entre les parlementaires, d’échanger et de se réunir autour de cette passion commune dans une ambiance sereine et conviviale.
Comme à leur habitude, les joueurs ont payé entièrement leur séjour, l’équipe ne fonctionnant qu’avec de l’argent privé (aide des sponsors et participation des membres) et ne percevant pas un centime d’argent public.