Philippe Folliot a récemment interpellé l’Inspecteur d’Académie sur le problème de l’intervention des conseillers d’information et d’orientation psychologues dans les collèges du Tarn.
Ces conseillers dépendent du Ministère de l’Education Nationale et délivrent aux élèves et à leurs familles des informations très utiles sur les études, formations professionnelles, qualifications et professions. Or, depuis quelques temps, les conseillers de Castres-Mazamet refusent de se déplacer dans les établissements scolaires situés hors des communes d’implantation des CIO, la convention finançant leurs frais de déplacement ayant été dénoncée.
Il faut savoir qu’en particulier les collèges de Lacaune, Brassac ne bénéficient donc plus de leur présence et de leurs conseils. Cela pénalise fortement certaines familles avec peu de moyens financiers qui ne peuvent se rendre à Albi ou Castres et, par conséquent, leurs enfants restent sans informations et conseils.
Il ne peut y avoir une France à deux vitesses concernant l’éducation, la formation et l’information : celle des villes et celle du monde rural.
Il a donc demandé à l’Inspecteur d’Académie de faire le point sur cette situation et sur ce qui peut être mis en oeuvre pour remédier à ces inconvénients préjudiciables à l’avenir de ces enfants. Il a également adressé une question écrite au Ministre de l’Education Nationale sur ce même sujet.