Répondant à l’invitation de Gwendal ROUILLARD, Député du Morbihan, Philippe FOLLIOT est intervenu, le vendredi 16 octobre, au colloque « Journée géopolitique des espaces maritimes » à Lorient.
Intervenant sur la 2ème table ronde « Géographie et Economie », Philippe FOLLIOT a rappelé que la mer était un enjeu important et majeur pour la souveraineté de la France et son avenir. Dans le droit fil de son ouvrage « France sur mer : un empire oublié », il a notamment assuré que la France, contrairement à ce qu’il est dit, n’était pas une puissance européenne et continentale mais bien une puissance mondiale et maritime.
Parlementaire en mission sur Clipperton et défenseur des territoires, trop souvent oubliés, comme Tromelin, il a conclu son discours en déplorant la vision à court terme de la politique maritime française. Il a fait un parallèle avec la Chine qui affiche sa toute-puissance voire son agressivité pour étendre son influence dans la mer éponyme. Pour Philippe FOLLIOT, le récif de Fiery Cross en est une illustration flagrante.
Ainsi, il a appelé de ses vœux la mise en place d’une vision à moyen et long terme afin de défendre les territoires français marins, leur souveraineté, leurs Zones Exclusives Economiques et leurs ressources.