Après avoir inauguré, le samedi 7 novembre, le monument aux morts de Fraissines aux côtés du député junior Jean-Baptiste CABANNES et du Maire de la commune Monsieur Gilbert ASSIE, Philippe FOLLIOT a participé à plusieurs cérémonies commémoratives de l’Armistice.
Le mercredi 11 novembre, Philippe FOLLIOT, accompagné du député junior, s’est rendu à Castres et a participé à la Commémoration au monument aux morts de la ville en présence de Monsieur CHIARO, Sous-Préfet du Tarn, de Monsieur Pascal BUGIS, Maire de Castres, des associations d’anciens combattants, du 8ème RPIMA et de nombreux élèves du primaires et collégiens. En cette belle journée, les castrais sont venus nombreux rendre hommage à la mémoire des poilus mais aussi à « tous les morts pour la France » tombés dans les terribles combats de la Grande Guerre.
L’hommage a été rendu par l’intermédiaire d’un message de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, lu par Monsieur le Sous-Préfet, et suivi d’un dépôt de gerbes des personnalités présentes. Cette cérémonie s’est clôturée par le défilé à pied des soldats du 8ème RPIMA. La participation des écoles conjuguée à la présence d’enfants, parents et anciens combattants, tous réunis pour cet hommage, restera une formidable leçon d’éducation civique et de citoyenneté.
L’après-midi, Philippe FOLLIOT s’est rendu à Poulan-Pouzols et a participé à l’inauguration du nouvel emplacement du monument aux morts (financé par la réserve parlementaire du député), à la cérémonie de Commémoration et au dépôt de gerbe pour rendre hommage à nouveau aux soldats tombés pendant la Guerre et à « tous les morts pour la France ».
Le lendemain, Philippe FOLLIOT, entouré de nombreux collégiens et élèves des écoles primaires, a assisté à la cérémonie organisée au collège Jean Jaurès de Castres. Il a ensuite participé à la Commémoration à Saint-Pierre-de-Trivisy à laquelle de nombreux enfants se sont rendus et ont chanté la marseillaise.
Enfin, c’est dans une ambiance lourde qu’il a rendu hommage, lors des cérémonies à Ambialet, Cambon et Fauch, aux victimes des attentats perpétrés à Paris le vendredi 13 novembre, à nos soldats présents sur les différents théâtres d’opérations ainsi qu’aux forces de l’ordre, de sécurité et de secours.