Le jeudi 18 février 2016, Philippe FOLLIOT a interpellé Monsieur Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche au sujet du projet d’autoroute reliant Castres à Toulouse.
Rappelant ses nombreuses interpellations à ce sujet depuis 2009, le soutien de l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux du département et la promesse faite par le Président de la République en 2013, Philippe FOLLIOT a exprimé ses vives inquiétudes quant au calendrier pour la réalisation de ce projet si vital pour l’attractivité du territoire.
Alors que l’agglomération de Castres-Mazamet est la seule agglomération de plus de 100 000 habitants ne disposant ni d’autoroute, ni d’aéroport international et ni de gare TGV, il a fait part de ses craintes concernant le respect du calendrier annoncé en réunion du comité de pilotage le 11 février 2016 avec un lancement de l’enquête publique prévu en décembre 2016 pour une obtention de la Déclaration d’Utilité Publique en 2018 compte tenu de la tenue des élections présidentielles et législatives en 2017.
Ainsi, Philippe FOLLIOT a demandé à Monsieur le Secrétaire d’Etat si l’autoroute Castres-Toulouse était toujours une priorité du Gouvernement et si le projet en général et la consultation publique prévue pour la fin de l’année en particulier ne pouvaient être accélérés.
Réponse de Monsieur Alain VIDALIES
Retrouvez le texte de la question et de la réponse ci-dessous:
Philippe Folliot. Monsieur le secrétaire d’État, l’agglomération Castres-Mazamet est la seule agglomération de plus de 100 000 habitants de notre pays à ne disposer ni d’une autoroute, ni d’une gare TGV, ni d’un aéroport international.
Cette situation est insupportable pour l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, les acteurs de l’agglomération Castres-Mazamet, mais aussi de tout l’arrière-pays, notamment les monts de Lacaune, demandent une autoroute. Cette revendication est défendue par les acteurs économiques, mais aussi par les associations et les centrales syndicales de salariés : il y a un très large consensus, dans l’ensemble du département, pour que cette infrastructure voie enfin le jour.
Depuis 2002, je suis intervenu à de nombreuses reprises pour défendre ce projet. Il m’a été répondu que suite à une décision ministérielle de Jean-Louis Borloo datée de 2010, une enquête d’utilité publique devait être organisée dès 2012. Le Président de la République, François Hollande, est venu à Castres en 2013, et a regretté que cette infrastructure – qui, selon lui, aurait dû être réalisée depuis longtemps – n’ait pas encore vu le jour.
Il y a quelques jours, une rencontre a eu lieu à la préfecture de région. Il a été convenu que l’enquête publique démarrerait à la fin de l’année 2016. Ce n’est pas acceptable pour les acteurs du territoire : la réalisation de cette infrastructure si importante est repoussée de mois en mois, d’année en année.
Ne serait-il pas possible de gagner un peu de temps, pour que l’enquête d’utilité publique démarre au mois de septembre ? Si elle ne commence qu’au mois de décembre, on arguera de la proximité des élections présidentielles et législatives pour la retarder encore de quelques mois.
Cette autoroute est-elle toujours une priorité pour le Gouvernement ?
Alain Vidalies, secrétaire d’État. Monsieur le député, il y aura probablement, au cours des élections à venir, des divergences entre nous, mais il me semble que sur ce sujet, il n’y a pas lieu d’en avoir ! Il y a eu, en effet, pour ce projet, un engagement commun – mais certains se sont engagés plus effectivement que d’autres. J’espère que nous pourrons poursuivre notre travail.
Par une décision ministérielle du 22 avril 2014, le Gouvernement a confirmé le choix d’un aménagement par concession autoroutière, dans lequel l’État apportera 50 % de la subvention d’équilibre. Sur cette base, au cours de l’année 2015, les études techniques ont été réalisées, et le projet a été adapté, en concertation avec les acteurs locaux, notamment socio-professionnels. Le dossier d’enquête public doit être présenté aux acteurs du territoire et aux instances impliquées dans cette concertation au cours du printemps 2016.
La saisie de l’autorité environnementale et du commissariat général aux investissements est quant à elle prévue avant l’été 2016. Dans ces conditions, l’objectif est de lancer l’enquête publique en décembre 2016 …comme cela a été confirmé lors du comité de pilotage réuni le 11 février dernier. Certes, nous aurions pu aller plus vite, et je le regrette, mais à ce stade du processus, c’est la seule date qui puisse être retenue. Je sais que des retards ont été constatés, mais ils permettront d’aboutir à un projet de meilleure qualité, car il est apparu indispensable de confronter les points de vue au cours de la concertation.
Je vous confirme que l’objectif de terminer le chantier en 2022 reste tenable ; il est inclus dans le calendrier dont je viens de vous parler. Vous pouvez compter sur la détermination du Gouvernement pour qu’il en soit ainsi, dans l’intérêt de la région de Castres et de tout le territoire tarnais.
Cliquer pour consulter l’article paru dans la Dépêche du Midi