Le mercredi 24 février 2016, Philippe FOLLIOT a rencontré les maires de la Communauté des communes Centre Tarn afin d’échanger et de faire le point sur les dossiers locaux et sur l’actualité locale et nationale.
En présence de Gisèle DEDIEU, suppléante, et de Françoise BARDOU, Conseillère départementale du Haut-Dadou, la discussion s’est d’abord portée sur le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale et sur le redécoupage du territoire. En vue de la prochaine Commission Départementale de Coopération Intercommunale, les élus présents ont pu donner librement leur avis sur le projet présenté par le Préfet.
Philippe FOLLIOT a ensuite abordé la problématique des zones blanches. Après avoir présenté la question qu’il a posée au Gouvernement le jeudi 18 février, il a demandé aux élus de lui faire parvenir les zones dépourvues de connexion internet et de téléphonie pour écrire à Madame Axelle LEMAIRE, Secrétaire en chargé du Numérique.
La discussion s’est ensuite centrée sur la baisse des dotations de l’Etat, les subventions départementales et la réserve parlementaire. A la fin de la rencontre, les maires se sont exprimés sur la crise agricole déplorant notamment la complexité de la déclaration par internet concernant la PAC et la superposition des normes européennes et françaises trop rigides pour nos agriculteurs.
En conclusion, Philippe FOLLIOT a remercié l’ensemble des maires présents pour leurs échanges directs et constructifs et la qualité de leur travail et de leur implication locale.