Le jeudi 12 mai, Philippe FOLLIOT a participé à une conférence sur le thème « continuum sécurité-défense dans le maintien de l’Ordre républicain à l’auditorium du Palais des Congrès de Mazamet. Organisée par les Amis de la Gendarmerie, cette conférence a été l’occasion de faire le point sur les conclusions de la commission d’enquête sur les missions et modalités du maintien de l’ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation et plus généralement d’aborder le sujet du terrorisme et les problématiques du Moyen-Orient.
Après avoir présenté les travaux et les conclusions de la commission d’enquête, Philippe FOLLIOT a parlé de la lutte contre le terrorisme tant en France que dans le monde. Saluant le courage de nos forces militaires engagées à la fois en opérations extérieures et sur notre territoire, il a rappelé qu’une solution au Moyen-Orient et la lutte contre l’organisation terroriste DAECH ne pourraient passer que par une coalition entre l’Occident et les puissances régionales (Union Européenne, Etats-Unis, Russie, Iran, Arabie Saoudite, Egypte et Turquie).
En conclusion, il a souhaité rendre un hommage appuyé à toutes les victimes de la barbarie terroriste et a appelé de ses vœux une réponse forte, ferme et efficace par une intervention conjointe au sol en menant une action déterminé là où ce mouvement est né, en Syrie. Selon lui, cela ne peut être que le seul moyen pérenne pour éradique ce fléau que constitue DAECH et ses alliés (Al Qaeda et le Front Al Nostra…).