En tant que vice-président du Groupe d’Amitié France-Maroc de l’Assemblée nationale, Philippe FOLLIOT a effectué aux côtés de Claude BARTOLONE, président de l’Assemblée nationale, un déplacement à Rabat, au Maroc, pour inaugurer un jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants du Maroc et la Chambre des députés française.
La Chambre des représentants marocaine souhaite en effet se doter d’instruments renforcés pour la bonne réalisation de ses nouvelles missions, attendues par la population : « évaluation des politiques publiques, séances plus nombreuses en matière d’initiative des lois, contrôle de l’action du gouvernement, garantie des droits de l’opposition, lien avec les médias ». Le jumelage institutionnel a pour visée d’accompagner le peuple marocain dans la réalisation de cet objectif.
À son arrivée, la délégation a été accueillie par Rachid TALBI EL ALAMI, Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, et Jean-François GIRAULT, Ambassadeur de France au Maroc. Après un déjeuner de travail, les députés français ont pris part au séminaire de lancement du jumelage entre l’Assemblée nationale française et le Parlement marocain, durant lequel sont intervenus Rachid TALBI EL ALAMI, Claude BARTOLONE, Chafik RACHADI, vice-président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, RUPERT JOY, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, et JEFFERY DONALDSON, membre de la Chambre des communes britannique. Ils ont ensuite signé le Livre d’or de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, avant de participer au dîner officiel qui a clôturé ce court déplacement de quelques heures qui a permis de renforcer les relations privilégiées entre la France et le Maroc.