Le lundi 11 juillet 2016, Philippe FOLLIOT a visité les locaux de la fonderie Gillet Industries et a rencontré les salariés en compagnie de Monsieur Boris BOISSIERES, Directeur général.
Installée à Albi depuis 1867, la fonderie Gillet s’est transformée en Société Coopérative et Participative (SCOP) en novembre 2014 sous l’impulsion de 27 salariés sur les 41 présents. Créée sous Louis XIV, cette entreprise est l’œuvre de Pierre GILLET, Maître épinglier. Pendant la Révolution, de nombreux canons et cloches sortirent de cette usine, qui, au fil de temps, connut bien des changements et déménagea du centre-ville Albigeois à son emplacement actuel.
Après des difficultés, la plus ancienne fonderie de France (et pour les connaisseurs la 3ème plus ancienne fonderie au monde et la 4ème entreprise la plus ancienne de France), la fonderie Gillet continue de fabriquer des pièces qu’elles soient brutes ou usinées, à partir de différents métaux (aluminium, bronze, cupro-aluminium ou laiton). Ces pièces, de petites et moyennes séries, sont destinées au futur matériel ferroviaire, des secteurs maritimes, médical, de l’aéronautique, ou pour les services d’incendie qui fabriquent les corps de pompe qui équipent les camions de sapeurs-pompiers.
Ainsi, Philippe FOLLIOT a profité de cette première visite pour échanger directement avec l’ensemble des salariés présents sur le site, découvrir les procédés utilisés et le savoir-faire de la fonderie et enfin s’entretenir avec le Directeur général sur l’activité et le développement de la SCOP. Après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes pour leur accueil, il a salué le travail des salariés et des deux directeurs, qui ont participé activement à la survie de cet ancien établissement historique pour le territoire et a assuré le groupe de son soutien permanent pour leurs futurs projets.