Philippe FOLLIOT rencontre les maires de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois

Philippe FOLLIOT aux côtés des maires de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
Philippe FOLLIOT aux côtés des maires de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois

 

Le lundi 11 juillet 2016, Philippe FOLLIOT a rencontré les Maires de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois lors d’un dîner de travail afin d’échanger sur l’actualité nationale et législative et faire le point sur les dossiers et les problématique locales.

En présence de Madame Gisèle DEDIEU, suppléante de Philippe FOLLIOT et représentante de Madame Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi, de Philippe BONNECARRERE, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et Sénateur du Tarn, et des maires, Philippe FOLLIOT  a, dans un premier temps, présenté les conclusions de son voyage d’étude dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises à bord du « Marion Dufresne 2 » et son rapport sur Clipperton et l’importance de l’espace maritime pour notre pays.

Il s’est ensuite exprimé sur la situation économique, sociale et politique du pays et sur l’actualité législative très dense. Rappelant que notre pays traversait une période compliquée et difficile, renforcée par la montée des populismes et le sentiment d’impuissance du parlement, qui ne joue plus son rôle face à l’Exécutif, il a souhaité la mise en place d’une nouvelle offre politique et un rééquilibrage des pouvoirs.

Plus localement, il a abordé la question de l’intercommunalité et fait le point sur la situation des collectivités territoriales (investissement public, baisse des dotations, commune nouvelle, dossiers locaux…). L’ensemble des participants a ainsi pu donner ses impressions sur la situation de notre pays, faire part de la situation de leurs communes et a demandé de la stabilité pour les collectivités territoriales.

Philippe FOLLIOT a ensuite passé la parole au Sénateur Philippe BONNECARRERE, qui a remercié les élus pour leurs activités municipales et a, lui aussi, souligné le besoin de stabilité pour les collectivités territoriales. Il a notamment fait le point sur le point sur plusieurs dossiers, comme la Dotation Globale de Financement, la question du Numérique ou encore les questions sanitaires.

En guise de conclusion, Philippe FOLLIOT a remercié l’ensemble des participants pour leurs échanges directs et constructifs et a souligné que c’était très important pour lui de rencontrer les élus locaux pour « prendre le pouls » de la situation sur le terrain et faire remonter leurs problèmes à l’Assemblée nationale.

Philippe FOLLIOT rencontre les maires de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois