Le lundi 18 juillet 2016, Philippe FOLLIOT a invité, à sa permanence à Castres, Monsieur Pierre-Louis SANTOS, Président du collectif Cap Jeunesse, pour présenter cette structure, ses actions et les actions pourraient être menées dans le Tarn. En présence du chef de corps du 8ème RPIMa, du Général Claude REGLAT, Président de l’Amicale du 8, de Monsieur Claude CASTAN, Président de l’Association des Officiers de Réserve de Castres-Mazamet, et de deux membres du Collectif Cap Jeunesse, Philippe FOLLIOT a souhaité, dans un premier temps, rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice et a affirmé que la lutte contre le terrorisme passerait par l’affirmation de nos valeurs républicaines et démocratiques et par des réponses à la fois intérieures et extérieures.
La parole a ensuite été donnée au Président du Collectif Cap Jeunesse, qui a présenté les origines, les enjeux et les objectifs de la structure. Lancé le 29 juin 2016 au Sénat, le collectif CAP Jeunesse souhaite regrouper, encourager, développer et dupliquer des initiatives en faveur des jeunes en difficulté ; se donne pour mission d’épauler ceux qui partagent ses valeurs pour les faire connaître, leur trouver des moyens, des cadres et des emplois ; et souhaite œuvrer dans le pays tout entier, grâce à ses membres ou partenaires, associations, personnes physiques ou entreprises, avec des structures régionales et des implantations locales. Ainsi, face au décrochage de milliers de jeunes (150 000 chaque année), Cap Jeunesse entend aider les associations par l’intermédiaire de ses cinq comités de pilotages en formant les jeunes, en développant les partenariats avec les entreprises et en communiquant à la fois avec les élus et les associations locales.
Chaque participant a ensuite pris la parole pour donner son avis et faire un point sur les actions qui pourraient être engagées. Chacun a montré son intérêt pour le collectif et a partagé l’ensemble des objectifs évoqués. Ainsi, ils se sont tous donnés rendez-vous au cours du moins d’août pour mettre en place des actions en faveur des jeunes castrais en difficulté par l’intermédiaire des associations de quartier et du 8ème RPIMa.
Avant de recevoir la presse locale pour évoquer cette matinée de travail, Philippe FOLLIOT a remercié l’ensemble des participants pour leur présence, leur intérêt et leur investissement et en a profité pour rappeler que, selon lui, la sécurité devait être bâti sur quatre piliers à savoir la prévention, la dissuasion, la répression et la réinsertion. En conclusion, il a assuré Monsieur le Président de son soutien et a annoncé que son objectif serait de faire le lien entre toutes les forces vives pour lancer les opérations de cohésion et d’insertion sur le territoire Tarnais.
Pour consulter l’article dans la Dépêche du Midi, cliquer sur le lien