Le lundi 14 septembre, le Président du Département faisait sa conférence de presse de rentrée. Le dossier SIVENS est toujours au cœur de l’actualité tarnaise sans pour autant avoir de la visibilité sur le devenir du projet de retenue d’eau et sa mise en œuvre.
Bientôt un an après les tristes évènements autour du projet de retenue d’eau de Sivens, où en sommes-nous aujourd’hui ?
En octobre 2014, deux mondes s’affrontaient dans la Vallée du Tescou : les occupants de la zone à défendre (ZAD) et les agriculteurs locaux.
Le projet initial a été avorté pour faire place à une retenue d’eau réduite de moitié et déplacée d’environ 300 mètres. Donc, c’est un nouveau projet avec de nouvelles autorisations et un délai d’une dizaine d’années qui se dessinent.
Un protocole transactionnel avec l’État, qui n’est toujours pas signé, devrait permettre de dédommager le Département à hauteur de 4 millions d’euros.
Les élus de l’opposition ne peuvent que déplorer cette perte de temps et d’argent public. Rappelons en effet que 4 millions représentent par exemple la construction de deux écoles !
La hache de guerre a été momentanément enterrée, de l’argent public a été gaspillé et le problème d’irrigation n’est toujours pas tranché.
Début septembre, les opposants au projet sont relaxés. Mais la pénurie d’eau subsiste et reste aujourd’hui sans solution menaçant notre environnement et la pérennité de l’agriculture locale, principale activité économique de notre territoire, et les emplois de notre département. Cette relaxe est considérée par les zadistes comme une approbation déguisée de leur exaction. Il est à parier que ce message d’impunité laissera revenir les zadistes sur le terrain dès lors que le sujet remontera à la surface.
Manuel Valls, à l’occasion de son déplacement dans le Tarn et Garonne le 11 septembre dernier, affirme son souhait que le nouveau projet de retenue d’eau de Sivens aboutisse, il semble être pourtant « remis aux calendes grecques ».
Les élus de «Ensemble, la Passion du Tarn » s’inquiètent de cet immobilisme du Département face à une situation critique pour nos agriculteurs du bassin versant de la Vallée du Tescou. La pénurie d’eau est une réalité incontestable à laquelle les exploitants agricoles doivent faire face.
Avec l’appui du Premier Ministre qui affirme qu’il ne « souhaite pas que le projet soit réalisé à la Saint Glinglin », il y a peut-être un espoir d’aboutir. Pourtant, interrogé sur le calendrier du projet, le Président du Département reste évasif et ne s’engage sur aucun élément concret.
Par ailleurs avant l’été, les élus de nos cantons ont demandé à ce que les panneaux souillés soient nettoyés avant le début de la saison touristique.
À ce jour, nous attendons toujours que le Département prenne les mesures nécessaires pour remettre en état les dégradations faites sur la voie publique et qui relèvent directement de sa compétence.
Le pèlerinage touristique sur Sivens de cet été laisse un goût amer et véhicule une image négative de notre département. Le groupe « Ensemble, la Passion du Tarn » ne peut que s’attrister de cet état de fait et reste engagé pour qu’une solution acceptable par tous soit trouvée.
Les conseillers départementaux du groupe « Ensemble, La Passion du Tarn »