Cette passion, nous la partageons largement et avons l’honneur de pouvoir représenter notre territoire au sein de différentes institutions et associations.
Force est de constater que le Tarn jouit d’une belle notoriété auprès des touristes qui prennent plaisir à découvrir et redécouvrir notre département : parfois sauvage mais toujours hospitalier.
Il est une destination très prisée des vacanciers qui peuvent apprécier la diversité de ses paysages qui se marient harmonieusement (la montagne au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Sidobre et ses statues-menhirs, les vignobles du Gaillacois, le pays de Cocagne, …) et contempler les richesses d’un patrimoine architectural, historique et artistique exceptionnel (Albi et sa Cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Castres et ses maisons sur l’Agout, Mazamet et ses belles demeures bourgeoises, l’élégance des cités au riche passé industriel, les bastides de briques rouges, Cordes sur Ciel 1er village préféré des Français en 2014, et bien d’autres encore).
Les familles y trouvent également leur compte : le zoo des 4 vallées, les musées et les bases de loisirs dont celle de Trébas détient le pavillon bleu depuis 2010 permettent aux petits comme aux grands de profiter de la douceur de vivre tarnaise.
Le Tarn, c’est aussi un art de vivre mis en valeur par la qualité exceptionnelle de ses produits locaux régulièrement récompensés dans des épreuves nationales, le sens de l’accueil et l’accent chantant de ses hôtes dont le sens de la fête n’a pas son pareil ! La saison estivale est rythmée par les festivals (Pause guitare, Tons voisins, Extravadanses, Couleurs du Monde, …), les marchés où l’on peut déguster les produits locaux (Réalmont …), les fêtes nombreuses (de la Charcuterie à Lacaune, des battages à Murat- sur-Vèbre, de l’ail rose de Lautrec, des vins de Gaillac …) comme celles qui mettent à l’honneur nos petits villages autour d’un bon plat (fabounades, mounjetado, tripoux, repas des os… ), et les diverses manifestations qui jalonnent l’été de mai à septembre et qui s’égrainent encore tout au long de l’hiver.
Le tourisme constitue un enjeu économique majeur pour notre territoire qui représente un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros et 4 500 emplois. Les collectivités et les professionnels ne manquent pas de créativité et d’enthousiasme pour faire du Tarn une zone touristique résolument dynamique !!!
Mais ce soutien doit passer par des choix stratégiques néanmoins raisonnés car une ombre au tableau perdure. En effet, malgré près de 2 millions d’euros que le Département perfuse sans discontinuer chaque année depuis maintenant 15 ans, et au-delà des propos lénifiants tenus dans la presse qui ne trompent personne, les immenses parkings de Cap découverte restent désespérément vides !
Les conseillers départementaux du groupe « Ensemble, La Passion du Tarn »