Suite aux avis, élaborés de manière non contradictoires et à quelques semaines d’intervalles, par l’Autorité Environnementale et le Commissariat Général à l’Investissement, Philippe FOLLIOT et les acteurs locaux (élus, associations et organisations professionnelles) ont écrit à Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre, afin d’appeler son attention sur le nécessaire désenclavement du Sud du Tarn par la construction de l’autoroute reliant Castres à Toulouse.
Ce dossier de liaison, instruit depuis de trop nombreuses années, élaboré par la DREAL dans des conditions qui ne souffrent aucune discussion et soutenu quasi unanimement par les acteurs locaux et la population, doit maintenant suivre son parcours d’étude et d’enquêtes.
En effet, l’agglomération Castres-Mazamet, est la seule agglomération de plus de 100 000 habitants à ne posséder ni de gare TGV, ni d’aéroport international et ni d’autoroute. Cette absence d’infrastructure est frein pour l’emploi et l’économie locale. Un nouveau report du dossier serait encore un coup porté à ce bassin d’emploi qui n’a que trop souffert de cette discrimination.
Ainsi, dans leur courrier, les acteurs locaux ont demandé au Premier Ministre à ce que le calendrier de mise à l’enquête publique, initialement prévue en 2012 puis en 2015, soit respecté et que celle-ci démarre, comme prévu, en 2016 !