Le mercredi 16 novembre 2016, Philippe FOLLIOT, rapporteur du texte, a présenté et défendu, en Commission des Lois, la Proposition de Loi visant à donner un statut juridique à l’île de Clipperton qu’il a déposée sur le Bureau de l’Assemblée nationale.
Dans la présentation de ce texte, Philippe FOLLIOT a raconté l’histoire de la découverte de Clipperton, les débats et les conflits entre la France et le Mexique notamment après que Napoléon III est déclaré la souveraineté de la France en 1858 et les différentes occupations par l’armée américaine puis française.
Seule possession française dans l’océan Pacifique Nord, Clipperton représente 436 000 km² de Zone Economique Exclusive alors que la France métropolitaine, la Corse inclus, seulement 345 000 km². Cette île « abandonnée » par la France, sur laquelle Philippe FOLLIOT s’est rendu en 2015, offre un véritable spectacle de désolation. Restant à ce jour le seul élu de la République à s’y être déplacé, il a été nommé en mission par le Premier ministre et a rendu en février 2016 un rapport parlementaire titré « Valoriser l’île de la Passion (Clipperton) par l’implantation d’une station scientifique à caractère international » dont est issue cette proposition de loi.
Le texte, cosigné par des députés de la majorité et de l’opposition et qui comporte deux articles, a pour objectif d’accoler le nom « La Passion » à Clipperton et de créer un statut ad hoc pour l’île avec la création d’un poste d’administrateur supérieur, qui serait le haut-commissaire en Polynésie, et d’un conseil consultatif.
Votée à l’unanimité par la commission, cette proposition de loi sera étudiée le 24 novembre prochain en séance publique par l’ensemble de la représentation nationale et le Gouvernement, et doit être, selon le rapporteur, la première étape pour assurer la pleine souveraineté de la France sur cette île et une réelle prise de conscience de la nécessite de ne pas oublier mais valoriser cet atout.