Philippe FOLLIOT, Président du Groupe d’Amitié France-Egypte à l’Assemblée Nationale, a participé du vendredi 4 au mardi 8 novembre à un voyage en Egypte, organisé par le CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger) présidé par Patrick Karam. Y participaient également, Gérard BAPT, Député de Haute-Garonne et Président du Groupe d’Amitié France-Syrie à l’Assemblée Nationale, Bernard FOURNIER, Sénateur de la Loire, Philippe KLATENBACH, Sénateur des Hauts de Seine, David CAMPBELL BANNERMAN, Eurodéputé du Royaume-Uni, György HÖLVENYI, Eurodéputé hongrois et de William FREI, ancien Ministre Suisse des Relations avec le Parlement européen.
Durant le premier jour de ce voyage, ils ont visité l’Université d’Al Azhar et se sont entretenus avec son Président, Monsieur Ibrahim El HODHOD, et ont rencontré le ministre d’Al Awqaf (les donations et l’héritage) Monsieur Mohamed MOKHTAR GOMAA. Le Deuxième jour était axé sur le dialogue parlementaire : Philippe FOLLIOT s’est entretenu avec Ali ABDEL AAL, Président du Parlement et avec son ami Ayman Abou EL ELA, Président du Groupe d’Amitié Egypte-France (son homologue égyptien). A la suite de cela, il a assisté à une rencontre interreligieuse dans l’Eglise Protestante Kasr El Dobara de Tahrir en présence des médias TV.
Ce voyage étant orienté sur la question des Chrétiens d’Orient, c’est ainsi que la délégation a, à tour de rôle, rencontré et échangé avec le Pasteur Andrea ZAKI (Président de l’Eglise Copte protestante), puis Ihab TANAS (Président de la société biblique d’Egypte), Shawki ALLAM (Grand Mufti d’Egypte) et son conseiller Ibrahim NEGM, avant de s’entretenir, enfin, avec sa Béatitude Isaac SIDRAK, Patriarche Copte Catholique. Philippe FOLLIOT et Gérard BAPT ont longuement rencontré la rédaction du grand quotidien arabophone « El Ahram Al Massa’i » (Les pyramides, édition du soir) pour faire un large tour d’horizon des relations bilatérales entre nos deux pays.
Lire l’article de la presse égyptienne
Le quatrième jour, il a participé à une conférence (retransmise par les médias TV) « Tolérance Christiano-Musulmane et situation du terrorisme », à la suite de laquelle, il s’est vu remettre le bouclier d’honneur de la conférence contre le terrorisme. Ainsi, riche de son déplacement, Philippe Folliot a pu se rendre compte sur le terrain de la situation des Chrétiens d’Egypte qui, bien que sensible, ne revêt pas le caractère alarmant et génocidaire de leurs frères croyants de Syrie ou d’Irak.
Philippe FOLLIOT a donc, en Egypte, renouvelé son engagement personnel et parlementaire dans l’amitié Franco-Egyptienne en général et en particulier auprès de cette importante communauté que sont les Coptes.