Le vendredi 02 décembre 2016, profitant d’un après-midi dans sa circonscription, Philippe FOLLIOT a visité deux entreprises situées à Castres afin de rencontrer directement les acteurs locaux et échanger avec le personnel présent sur le site.
Il s’est rendu, dans un premier temps, à la Société Coopérative et Participative SCOP CLARENSON à Castres. Anciennement Manufacture F. Clarensson et Ses Fils, celle-ci s’est transformée en SCOP sous l’impulsion de 9 salariés. Entreprise de tissus considérée comme un des berceaux de l’industrie textile, cette SCOP est aujourd’hui cogérée par Ivana CASTEL, en charge du volet production, et Franck DELOU, en charge du volet création. Avec un chiffre prévisionnel de 850 000 euros pour les 6 premiers mois, la SCOP CLARENSON est spécialisée dans la fabrication de tissus haut de gamme pour le prêt-à-porter féminin de luxe. Tous leurs tissus sont élaborés dans l’usine à Castres à partir d’un savoir-faire mondialement reconnu (80% du chiffre d’affaires est dédié à l’export vers les Etats-Unis et l’Europe). Philippe FOLLIOT a donc profité de ce moment privilégié pour féliciter l’ensemble du personnel pour le courage dont ils ont fait preuve et pour la qualité de leur travail qui met en lumière les talents et qualités de notre territoire. Remerciant les co-gérants pour leur accueil et leur disponibilité, il les a assuré de son soutien pour les mois et années à venir.
Philippe FOLLIOT a ensuite visité le site castrais de l’entreprise Ménage Service Tarn (présente aussi à Albi, Gaillac et Lavaur). PME 100% tarnaise, celle-ci intervient depuis 10 ans dans tout le département du Tarn et offre un service de nettoyage pour les professionnels et un service à la personne pour les particuliers. Entreprise d’insertion professionnelle de très grande qualité, elle a pour objectif de fidéliser le client et de valoriser l’environnement, le développement durable, la prévention et la sécurité ou encore les conditions de travail. Présent sur place, Philippe FOLLIOT a pu se rendre compte du professionnalisme, de la disponibilité et de la qualité de travail de l’ensemble des employés. Il les a notamment félicité pour le caractère social de leur fonction auprès des particuliers et les a remercié pour leur accueil et leur présence.
Lors de ces deux visites de nombreux sujets relatifs aux entreprises ont été abordés notamment les charges, le recrutement, les perspectives ou encore le poids des normes. Comme à son habitude, Philippe FOLLIOT a pu écouter les demandes et les attentes des professionnels afin de les remonter à l’Assemblée nationale en vue des discussions parlementaires.