Le jeudi 12 janvier 2017, profitant de sa permanence cantonale à Brassac, Philippe FOLLIOT a visité les locaux de la centrale hydroélectrique EDF sur la commune.
En présence de Monsieur Yannick GONGRA, chef du groupement d’usines de Brassac, de Monsieur Henri MESPLOU, Directeur du GEH Tarn Agout et de Monsieur Hervé DAUBEUF, Délégué Concessions-Eau-Environnement-Territoire Tarn-Agout, une présentation de l’aménagement de la centrale et du personnel ont été faites au député.
Le groupement d’usines de Brassac emploie 23 agents répartis entre ce site et celui de Baous (Vallée de l’Arn) depuis plus de cinquante ans. Il contribue à maintenir de l’emploi avec d’une part ses salariés mais aussi par la politique de l’entreprise, qui a recours au tissu local autant que possible pour réaliser ses chantiers de maintenance sur les ouvrages.
De plus, au-delà de son rôle de producteur et en tant que gestionnaire de la ressource, EDF s’attache à satisfaire l’ensemble des usages. Ainsi l’économie autour des lacs de la Raviège et du Laouzas est soutenue en période estivale par le maintien de cotes favorisant la baignade et la navigation ; en période de faible débit dans les rivières, des lâchers d’eau sont effectués depuis la retenue des Saint-Peyres pour maintenir un débit minimum dans les cours d’eau, éviter la mortalité piscicole et permettre des prélèvements pour l’irrigation des cultures. Le Mix énergétique », les concessions, la règlementation environnementale ou encore la politique en matière d’énergies renouvelables sont autant de sujets qui ont été abordés lors de cette rencontre conviviale au cours de laquelle les représentants d’EDF ont rappelé leur attachement à l’économie des territoires de montagne.
Ainsi, Philippe FOLLIOT a profité de cette visite pour échanger sur de nombreux sujets avec l’ensemble du personnel. Il les a remercié pour leur accueil, leur disponibilité et le travail qu’ils font au quotidien et qui bénéficie à l’ensemble de la population, et les a assuré de son soutien dans leurs projets et adaptations futures.