Le lundi 09 janvier 2017, Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, organisaient leur traditionnelle cérémonie de vœux à la salle polyvalente de Montredon-Labessonnié. Devant près de 150 personnes et en compagnie de Gisèle DEDIEU, Suppléante de Philippe FOLLIOT, et de Brigitte PAILHE-FERNANDEZ, Suppléante de Philippe BONNECARRERE, les deux parlementaires ont fait le bilan de l’année 2016 et se sont tournés vers 2017 présentant les enjeux et perspectives de l’année à venir.
En Présence de Madame Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi, de Madame Laurence PUJOL, Conseillère régionale, de Monsieur Patrice GAUSSERRAND , Maire de Gaillac, des conseillers départementaux du Groupe « Ensemble, la passion du Tarn » et de nombreux maires, présidents et élus de de la première circonscription du Tarn, Philippe BONNECARRERE a pris la parole pour remercier les élus de leur investissement au quotidien et a fait le point sur les différents textes de loi de l’année achevée : projet de loi « Montagne », projet de loi « Travail » ou encore projet de loi « Egalité et citoyenneté »… Exprimant sa volonté et celle de Philippe FOLLIOT de respecter le contrat de confiance passé avec leurs concitoyens, il a assuré que l’année 2017 devait être l’année de la résorption de la fracture territoriale, enjeu des prochaines élections, et que la place de la ruralité devra être renforcée.
Après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, Philippe FOLLIOT a lui souligné le devoir de responsabilité des élus dans un monde troublé et tourmenté. Appelant à une réponse globale et collective, il a assuré qu’une solution ne pourrait être trouvée que si la France et l’Europe travaillaient ensemble. L’année 2017 sera, selon lui, une année charnière pour le pays avec une perspective d’alternance. Il faudra ainsi incarner une ambition pour le pays en luttant contre le chômage de masse, les déficits, les inégalités …
Faisant le point sur son travail parlementaire et le nécessaire équilibre entre sa présence sur le territoire et à l’Assemblée nationale, il a notamment rappelé que sur les cinq dernières années, la réserve parlementaire aura été versée à l’ensemble des 89 communes de la circonscription qu’elle que soit la taille et l’orientation politique. Il a aussi abordé les questions liées à l’autoroute Castres-Toulouse, à la loi « Montagne » ou encore au désenclavement numérique. Enfin, il a abordé un sujet cher à son cœur, la mer et l’outre-mer, et plus généralement sa volonté de défendre la souveraineté de notre pays sur l’ensemble de son territoire compte-tenu des enjeux économiques, environnementaux ou biologiques.
En conclusion, Philippe FOLLIOT a adressé ses meilleurs vœux à la salle et a assuré qu’il serait un député pour tous le plus longtemps possible. A la fin des prises de parole, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié lors duquel les personnes ayant fait le déplacement ont pu aborder directement les deux parlementaires.