Le samedi 04 février 2017, Philippe FOLLIOT, Co-président et talonneur du XV Parlementaire, a participé au match du XV contre le British Parliament à Richmond en Angleterre.
Seul député français sur le terrain, Philippe FOLLIOT a mené l’équipe lors d’ un très bon match de rugby rugueux mais respectueux. Si la France s’est inclinée 43-39 contre l’Angleterre (XV Communs and Lords), le principal était ailleurs. Comme ses homologues, les français ont vaillamment poussé leurs adversaires dans leurs retranchements et ont livré un beau et valeureux combat face à une équipe rajeunie.
A la fin du match, l’ensemble des joueurs et des personnes présentes ont pu, comme d’habitude, partager un moment de convivialité. Ils se sont ensuite rendus à Twickenham pour la première grosse affiche du tournoi des VI nations lors de laquelle le match s’est continué en tribunes … match cette fois-ci remporté par la délégation française ! Il est à noter que, même si le XV Parlementaire participe aux relations interparlementaires, il ne bénéficie pas de financements publics. A la demande des deux coprésidents Philippe FOLLIOT (UDI) et Germinal PEIRO (PS) et conformément aux règles de déontologies de l’Assemblée nationale, l’équipe est seulement aidée par des partenaires privés (achats de maillots et équipements).. Chaque déplacement est pris en charge par les membres de l’équipe qui, de surcroît, pour les matchs à domicile, procèdent à une quête pour financer des opérations sociales et caritatives (playrugby ; fondation Ferrasse…).
Il est à noter que, lors de ce déplacement, une équipe de journaliste de TF1 a accompagné le XV Parlementaire dans le cadre du nouveau reportage « Tribune Libre » diffusé lors du JT de TF1 du 5 février 2017. Vous trouverez ci-après le lien de la vidéo pour un regard décalé sur l’actualité sportive : voir le reportage sur le JT de TF1.