Philippe FOLLIOT a souhaité passer la main et se retirer de la Présidence du groupe d’opposition « Ensemble la passion du Tarn » au Conseil départemental. Alors qu’il n’y était pas obligé, il a choisi, comme il s’y était engagé, de laisser la place aux plus jeunes comme il l’avait fait en 2015 à la mairie de Saint-Pierre de Trivisy.
Le vendredi 3 février ont donc été élus à l’unanimité deux présidents, Evelyne BRETAGNE, Conseillère départementale du canton de Gaillac, et Jean-Luc ALIBERT, conseiller départemental du Pastel. Au-delà de la jeunesse et de la fraicheur qu’ils incarnent, les deux nouveaux coprésidents possèdent de grandes qualités et représentent à la fois la parité et un équilibre très important pour le fonctionnement du groupe (équilibre politique entre UDI et LR et territorial entre le Nord et le Sud).
Dans un environnement politique compliqué, Philippe FOLLIOT laisse un groupe uni et dynamique qui fonctionne avec de jeunes élus, au premier rang duquel Nathalie DE VILLENEUVE, Conseillère départementale de Castres l’a si efficacement secondé, qui incarneront la perspective d’alternance tant espérée pour le Département.