Le vendredi 5 février, à l’invitation de Philippe Folliot, Président de l’Association pour les Œuvres Culturelles Marcel Guiraud, les Présidents de clubs des Aînés Ruraux de la Montagne se sont retrouvés à la Bibliotèca, bar-restaurant de Saint-Pierre de Trivisy. Ils ont pu, dès leur entrée, découvrir avec un peu d’étonnement mêlé de surprise un établissement entièrement rénové.
Le Président a salué tous les participants et les a remerciés, au nom du Conseil d’Administration, de leur présence. Il a rappelé en quelques mots qui était Marcel Guiraud et comment le legs transmis pour les habitants du village a pu, après des démarches parfois un peu compliquées, arriver à l’aboutissement d’un projet répondant aux vœux du généreux donateur. La bibliothèque est en place ; elle est généraliste mais s’intéresse de plus près à trois thèmes : le Tarn et les Tarnais, la cuisine, le rugby. Elle souhaite ardemment, pour le premier thème, devenir une référence. Et bien sûr, autour de l’apéritif d’accueil, la réouverture du bar-restaurant, apparaît pour Saint-Pierre comme une bonne nouvelle.
Au cours du repas, un tour de table a permis de mieux faire connaissance. Chaque Président de club a communiqué le nombre d’adhérents, les activités proposées (fréquence, réussites, difficultés…), les finances, les locaux. Un moment fort d’écoute, riche, convivial, chaleureux. Le Président en a profité pour évoquer les suites que l’association voudrait donner à son action à travers « les jeudis de la Bibliotèca ». Des pistes sont à l’étude: interventions d’auteurs ou de conteurs bien sûr, soirées occitanes, concours de belote…en veillant à ne pas gêner les autres associations.
D’autres problèmes ont été abordés concernant plus généralement les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par nos Aînés Ruraux dans le secteur de la montagne.
A l’issue du repas, le Président a tenu à présenter Loïc et Sandrine, les gérants du bar-restaurant. L’assemblée leur a exprimé sa satisfaction.
L’ensemble des Présidents de clubs représente un nombre considérable d’adhérents ! Un travail énorme, indispensable où une fois de plus les bénévoles sont au premier rang.
Le Président Folliot renouvelle ses remerciements en souhaitant une longue et fructueuse coopération avec les Aînés Ruraux.