Dans le cadre de la venue du Président AL-SISSI, Philippe FOLLIOT a donné une interview au journal Al Masry Al Youm. Vous trouverez ci-dessous la traduction de l’article publié le lundi 23 octobre.
« Pour la troisième fois depuis sa prise de fonction, le Président Abdel Fattah AL-SISSI est en visite en France.
Selon les hommes politiques et les experts français, celle-ci revêt d’une importance capitale car elle porte sur la nécessaire et indispensable coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines. Cette visite s’inscrit dans un contexte tendu et difficile avec notamment la crise entre le Quartet arabe (Egypte, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis et Bahreïn) et le Qatar ; la guerre au Yémen ; la lutte contre le terrorisme ; la situation instable en Syrie, Irak et Libye ou encore la réconciliation entre Israël et Palestine pour laquelle l’Egypte a joué un rôle majeur. Et, à travers la position de l’Egypte, la France cherche à jouer le rôle de médiateur dans la situation israelo-palestienne.
Monsieur Philippe FOLLIOT, Président du groupe d’amitié France-Egypte à l’Assemblée nationale, a affirmé que la troisième visite du Président Abed Fatah AL-SISSI en France est le symbole de la qualité et de la force des relations entre les deux pays. En effet, pour la France, l’Egypte est un pays important car ce pays a un rôle déterminant à jouer pour réaliser la paix, la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient, ce qui est, sans aucun doute, une priorité pour les deux partenaires.
Le député Français a exprimé la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire et militaire, qui a atteint, selon lui, un niveau « historique » ces dernières années. Il espère notamment que cette visite contribuera au renforcement des relations franco-égyptiennes, et ce alors que le Président de la République Emmanuel MACRON considère cette coopération comme une priorité pour les cinq prochaines années.
De son côté, Monsieur Emmanuel DUPUY, Président de l’Institut de prospective et de la sécurité en Europe, a confirmé que la troisième visite du Président AL-SISSI en France s’inscrivait dans une période où les relations entre les deux pays se sont significativement consolidée, et ce depuis qu’il a assumé la prise de fonction du Président égyptien en mai 2014.
Emmanuel Dupuy a affirmé que Le Caire et Paris semblaient sur la même longueur d’onde dans de nombreux dossiers diplomatiques et notamment dans le dossier entre le Hamas et Fatah en conflit depuis 2006.
Enfin, il a souligné le besoin pour la France d’avoir un allié égyptien fort et respecté, indiquant que la position stratégique de l’Egypte située à la fois en Afrique et au Moyen-Orient et la coopération économique et militaires entre les deux pays pourraient aider la France à retrouver une position centrale dans la résolution du conflit syrien. »