La matinée du vendredi 28 octobre était animée à la mairie de Roquecourbe. A l’invitation du député Philippe FOLLIOT et de sa suppléante Muriel ROQUES ETIENNE, les élus du secteur et la population participaient à un atelier de réflexion sur les blocages administratifs de la France. Membre d’un groupe informel constitué par le Président de la République Emmanuel MACRON, le député tarnais souhaitait à cette occasion centraliser les avis des acteurs de terrain.
Et des blocages administratifs, les participants en connaissent ! Il a notamment été question du dédale administratif dans lequel les particuliers et collectivités doivent s’engager pour produire des énergies renouvelables, par exemple via les microcentrales hydroélectriques. La question de l’attribution de mutations sans postes à la clé dans l’éducation nationale a aussi beaucoup fait échanger les participants.
Deux constats généraux sont ressortis de ces travaux qui sont amenés à se poursuivre dans les mois à venir : l’égale application des règles entre territoires variés est inadaptée à la gouvernance de la France et l’administration a besoin d’être simplifiée. Il ne s’agit en rien de blâmer les agents de l’Etat qui effectuent au quotidien un travail de qualité, mais bien de réfléchir à la réorganisation de leurs missions et à un renouveau de la philosophie guidant leur action.
Ces contributions seront bientôt mises en forme avant la convocation de nouveaux échanges afin que des propositions de résolution de ces freins soient élaborées par la concertation.