Dans la majorité des communes du territoire, les cérémonies du 11 novembre se tenaient ce week-end autour des monuments aux morts. Elles ont été l’occasion pour les participants de rendre hommage aux disparus de la Grande Guerre, mais aussi des conflits contemporains. Ces cérémonies avaient un retentissement particulier à l’approche du centenaire de l’armistice de 1918 et au regard de la proximité de cette date avec d’autres commémorations, celles du 13 novembre 2015.
Dans la première circonscription du Tarn, Philippe FOLLIOT a comme à l’accoutumée participé à la cérémonie organisée à Castres, en présence du maire Pascal BUGIS, du sous-préfet Jean-Yves CHIARO ou encore de la députée suppléante de la 3e circonscription, Valérie DE GERANDO. Le 8e RPIMa et les enfants des écoles de la ville étaient présents en nombre, permettant la rencontre entre des expériences et générations diverses autour des thèmes de la mémoire et du maintien de la paix.
Muriel ROQUES ETIENNE, la députée suppléante, a quant à elle déposé une gerbe de fleurs au même moment au monument aux morts d’Albi. Participaient à cette cérémonie avec elle, entre autres, le préfet du Tarn Jean-Michel MOUGARD, le maire Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, le président du conseil départemental Christophe RAMOND ou le sénateur Thierry CARCENAC. Le 12 novembre, c’est dans les villages alentours de Fauch et Cunac qu’elle participait à ces mêmes commémorations avec les élus et les citoyens.
Ces moments de souvenir ont permis aux deux élus et à la population participante de garder en tête le fait que notre modèle et nos valeurs sont encore aujourd’hui remis en cause et que l’engagement à les préserver conduit leur action.