A lire ce week end le livre de l’historien Jean-Pierre RIOUX, Les centristes de Mirabeau à Bayrou, Editions Fayard, 2011, 314p.
Ce livre a le grand mérite de rappeler que depuis deux siècles les centristes, pourtant “raillés par tous ceux qui se rassurent dans le simplisme binaire du droite-gauche”, ne se sont jamais découragés pour faire avancer leur ambition commune: alllier la liberté de marché et la bonne gestion de l’Etat de droit, porter l’espoir d’une démocratie de règle et de consentement. L’auteur rappelle les quatre ambitions historiques des centristes résumées ainsi : – défense des libertés et du droit ; – lutter contre le jacobinisme, laisser respirer la société; – renforcer le pouvoir des échelons territoriaux et – développer la formation et l’innovation.
En décrivant sa profondeur historique et sa pertinence actuelle, l’auteur montre qu’un tel mouvement ne peut disparaître et que sa force aujourd’hui serait d’être une entreprise “d’empêchement de démoralisation” et plus, “un foyer de résistance à la démoralisation croissante”, comme l’avait déjà conseillé en son temps Charles Péguy, c’est-à-dire “renforcer son ancrage dans l’humain”.