C’est dans une salle bondée du Parc des Expositions de Castres que Philippe Folliot a présenté, mardi 4 janvier, ses vœux pour l’année 2011 aux Tarnaises et Tarnais.
Devant un public de plus de 300 personnes, le Député du Tarn a placé son discours sous le signe de l’espoir et du refus du défaitisme et de la sinistrose. Evoquant la situation de nos voisins européens comme la Grèce ou l’Irlande, il a souhaité pour la France que 2011 soit une année d’action, seul moyen de sortir de la crise.
Faisant un bilan rapide de l’année écoulée et passant en revue les grands rendez-vous de l’année 2011 du national au local, il a insisté tout d’abord sur le travail parlementaire qu’il continuera à mener aussi assidûment et volontairement qu’en 2010, ce qui lui avait valu la place de 33ème dans le classement de l’activité des 577 députés. Autre signe positif de ce travail législatif: l’adoption définitive de la loi Folliot sur le reclassement des Français à l’étranger. Il s’est réjoui que, sous l’influence de l’Alliance Centriste dont il est le porte-parole national, le chantier de la réforme de la fiscalité et, en particulier, du bouclier fiscal arrive bientôt à l’ordre du jour du Parlement. Il a aussi évoqué la grande réforme de la dépendance si nécessaire pour permettre à toutes les familles, quels que soient leurs revenus, de faire face à la perte d’autonomie des aînés. Enfin sur ce chapitre parlementaire, il a fait le point sur son rôle de vice-président de la commission de la défense avec notamment la préparation d’un rapport sur les “actions civilo-militaires” qui l’amène à se rendre sur le terrain au Tchad en 2010, en Afghanistan et en Colombie en 2011. Saluant la présence du chef de corps du 8e RPIMa, le Colonel du Chaxel, il a rendu hommage aux Volontaires du “8” qui honore l’image de l’armée française sur les théâtres extérieurs.
Sur les enjeux locaux, le député de Castres-Montagne a rappelé son engagement d’être un député pour tous, proche et disponible. Cela se traduit par 1000 dossiers personnels traités en 2010 par lui et son équipe et en particulier sa suppléante Claude Dayon à qui il a rendu publiquement hommage. Cela se traduit également par un soutien constant – et qui se poursuivra en 2011 – aux forces économiques du territoire comme par exemple la filière granit du Sidobre, les machines outils, le projet de carrière à Alban, le dossier Brassac Pellets… De la même manière, Philippe Folliot a réaffirmé son engagement total en faveur de l’autoroute Castres-Toulouse au sein du comité de suivi dont il est membre de droit, après avoir obtenu en 2009 et 2010 la reconnaissance des agglomérations enclavéesau dans le cadre du Grenelle de l’environnement. La vie du territoire, c’est aussi le dynamisme des associations qu’il visite régulièrement et qu’il aide tous les ans à travers la réserve parlementaire aussi bien dans le secteur rural de la circonscription que sur Castres. L’agriculture restera aussi en 2011 un de ses sujets d’intervention du député de La Montagne à l’image de son travail en 2010 sur la Loi de modernisation agricole (LMA) qui lui avait permis de faire adopter quelques amendements décisifs notamment sur le développement des circuits courts.
La dernière partie de son intervention fut consacrée à la Ville de Castres. En tant que Conseiller municipal, il a fait part de ses vives critiques vis-à-vis de la gestion actuelle de la ville par le Maire et sa majorité. Tant sur la forme que sur le fond, il a dénoncé une démocratie a minima, l’absence totale d’information et de débats sur les projets du Maire (vidéo-surveillance, achat de l’ancienne Poste) et, plus grave encore, des décisions qui sont prises sans délibération et qui engagent financièrement la Ville pour des décennies à l’image de l’emprunt de 17 millions d’euros sur 30 ans contracté directement par le Maire sans aucune information sur l’usage de ces fonds. Il a finalement comparé la dérive actuelle de Castres à celle de Cap Découverte, rappelant au passage que dénoncer certains scandales n’était pas toujours très populaire…
Concluant son discours sur une note plus légère, il a souhaité une bonne année rugbystique au département avec le bouclier de Brenus pour le CO et le titre de champion de France Pro D2 pour le SCA d’Albi. Enfin, revenant en quelques mots sur le beau succès de son livre France-sur-Mer qui a reçu le prix du Chef d’Etat-major de la Marine, il s’est souhaité une année placée sous le signe d’une