Du 11 au 13 décembre 2017, Philipe FOLLIOT, Président de la délégation Française de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, et ses collègues ont participé au 17ème Forum parlementaire transatlantique annuel à Washington.
Ce Forum organisé par l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, la Conseil atlantique, l’Institut pour les études stratégiques nationales de la National Defense University s’est déroulé sur trois jours et de nombreuses sessions ont été organisées. De nombreux thèmes ont été abordés comme les défis au Moyen-Orient, la stratégie de défense et de dissuasion des Etats-Unis, la Russie ou encore les relations avec la Chine.
Prenant la parole en Français, Philippe FOLLIOT s’est notamment exprimé, à travers une intervention très critique et réaliste, sur la politique du Président américain. Il a notamment déclaré regardant les situations politiques américaines et Françaises « quand je me vois, je me désole ; quand je me compare, je me console ». Il a ainsi marqué les différences entre le Président Français jeune, dynamique, ouvert sur l’Europe et le monde, multilatéraliste… et son homologue américain.
Enfin, il s’est exprimé sur la situation à Jérusalem et a rappelé la position de la France en la matière qui promeut un accord entre les parties plutôt que des décisions unilatérales prises sans concertation.