Le mardi 19 décembre 2017, suite à son entretien avec le Président de la République, Monsieur Jens STOLTENBERG, Secrétaire général de l’OTAN, s’est rendu, dans le cadre de sa venue à Paris, à l’Assemblée nationale où il a été reçu par le Président François DE RUGY.
A l’issue de cette rencontre, lors d’un déjeuner de travail autour de Philippe FOLLIOT, Président de la délégation Française de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, des présidents des Commissions de la Défense nationale et des Affaires Etrangères à l’Assemblée nationale et au Sénat, Monsieur Jeans STOLTENBERG a pu faire une rapide présentation de l’Institution qu’il sert, de la place de la France dans celle-ci ou encore de l’OTAN et de l’Europe de la Défense.
Après l’avoir remercié pour sa présence, Philippe FOLLIOT l’a félicité pour sa reconduction jusqu’en 2020 et a rappelé l’engagement de la France sur les différents théâtres d’opération à l’Est, au Moyen-Orient ou en Afrique. Il a également évoqué et affirmé l’objectif du Président de la République d’augmenter le budget de notre armée à 2% du PIB. Enfin, il s’est dit très attentif aux projets de réformes de l’OTAN et notamment à la mise en place d’un cyber commandement.
Concluant son propos, il a fait un parallèle entre l’OTAN et le sud-ouest avec le roman d’Alexandre DUMAS « les 3 Mousquetaires » et la célèbre maxime « Un pour tous, tous pour un » qui inspire, selon lui, le fonctionnement de l’organisation transatlantique.