Le mercredi 20 décembre 2017, Philippe FOLLIOT est intervenu en séance publique sur le Projet de loi relatif à l’organisation des Jeux-Olympiques et Paralympiques 2024.
A l’article 4, il a rappelé l’immense fierté et opportunité pour notre pays d’organiser cette compétition. Il a souhaité féliciter l’ensemble des acteurs qui ont permis d’obtenir cette organisation pour leur travail et leur implication.
Profitant de cette tribune, il a évoqué l’organisation de la coupe du monde de rugby dans notre pays en 2023 et s’est dit confiant quant au soutien de l’Etat pour l’organisation de cet autre grand événement.
Philippe Folliot. Je veux rappeler la fierté que nous avons ressentie le 12 juillet dernier en apprenant que Paris avait été retenue pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, cent ans après ceux de 1924. C’est un moment fondamental pour notre pays, pour le sport.
Ces Jeux seront aussi l’occasion de préserver et de valoriser le patrimoine dont traite cet article. La France, c’est une capacité d’accueil, une capacité d’organisation. C’est aussi un beau et magnifique pays, qui a besoin d’événements de ce type pour retrouver confiance et fierté dans ce qu’il est.
Nous pouvons vous féliciter, madame la ministre, et féliciter toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette candidature, nous donnant finalement l’honneur d’organiser cet événement de portée mondiale. Celui-ci aura certaines retombées, économiques, sociales et sociétales, car tous les éléments contribuant à donner un élan à la jeunesse de notre pays se retrouveront dans son organisation.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, je profite de mon intervention pour rappeler que ces Jeux olympiques seront précédés, un an auparavant, par la Coupe du monde de rugby, France 2023. Je sais, madame la ministre, que nous pourrons compter sur votre soutien et sur celui du Gouvernement pour tous les éléments relatifs à l’organisation de cet autre grand événement.