Du lundi 19 au mercredi 21 février, Philippe FOLLIOT et quelques collègues députés membres de la délégation Française de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN se sont rendus à Bruxelles afin d’assister à la réunion conjointe de la commission de la défense et de la sécurité, de la commission de l’économie et de la sécurité et de la commission politique de l’OTAN.
Lors de ces trois journées de travail, l’ensemble des participants se sont réunis au siège de l’OTAN et ont rencontré les représentants permanents du Conseil de l’Atlantique Nord. Ils ont ensuite participé à de nombreuses sessions de travail lors desquelles de nombreuses présentations ont été faites sur l’OTAN avant l’important sommet de Bruxelles des 11 et 12 juillet prochains, le rôle de l’OTAN dans la lutte contre la menace terroriste, les opérations en cours de l’OTAN, l’amélioration des capacités de l’organisation à faire face aux menaces présentes et futures en matière de sécurité et le besoin d’une « zone Schengen militaire ». Des tables-rondes ont ensuite étaient organisées notamment sur l’investissement dans les futures capacités de défense ou encore sur les perspectives nationales en vue du sommet de Bruxelles. Pour la dernière journée, les participants ont pu travailler sur les questions de coopération en matière de défense et de sécurité de l’Union Européenne (PESCO), l’avenir des relations OTAN-UE et l’approfondissement des relations de l’UE avec les Balkans occidentaux.
Au-delà, ils ont pu engager une réflexion sur les moyens de renforcer l’éducation et la communication à propos de l’OTAN.
Dans la cadre de ces travaux, Philippe FOLLIOT, Président de la délégation Française, s’est exprimé sur l’image et la perception de l’organisation en France, sur la présentation dans les grandes lignes de la future Loi de Programmation Militaire et sur la situation dans les Balkans.
Profitant de leur présence à Bruxelles, les membres de la délégation Française ont rencontré l’Ambassadrice auprès de l’OTAN, Madame Hélène DUCHENE, pour un dîner de travail sur la position de notre pays à l’OTAN.
Vous pouvez cliquer sur ce lien afin de consulter le programme de cette réunion conjointe.