Le public midi-pyrénéen et castrais était venu nombreux entendre Philippe Folliot, jeudi 4 mars, au Mess Beaudecourt du 8è RPIMa sur le thème de son livre France-sur-Mer, un empire oublié.
Organisée par l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) de Midi-Pyrénées, la conférence a réuni une centaine de personnes parmi lesquelles le Commandant en second du 8è RPIMa, des responsables d’associations d’anciens combattants de Castres et des membres et auditeurs de l’IHEDN du Tarn et de Midi-Pyrénées.
Il revenait à Madame le Professeur Anne-Marie SAUTEREAU, nouvelle présidente de l’AR19 IHEDN (région Midi-Pyrénées), d’ouvrir la conférence comme puissance organisatrice. L’occasion pour elle de rappeler les objectifs de l’IHEDN, à savoir participer au renforcement des liens Armée-Nation, ce qu’elle incarne en tant que Professeur des Universités à la Faculté de Pharmacie de Toulouse. Pierre-Alain VILLARD lui a succédé à la tribune en tant que président de l’IHEDN du Tarn pour introduire le thème de la Conférence consacrée à la dimension et aux atouts maritimes de la France.
Puis Philippe Folliot, co-auteur de France-sur-Mer, un empire oublié, auditeur de la 61ème session nationale de l’IHEDN (2008-2009), a exposé les grandes lignes de son livre en mettant en valeur les atouts ultra-marins de la France et les enjeux mondiaux liés à l’exploitation raisonnée des océans (eau potable, énergie, alimentation). Au terme de son intervention, les auditeurs ont pu poser quelques questions tout en soulignant la grande originalité du thème et des propositions de l’auteur.
La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié durant lequel le député a pu dédicacer de nombreux ouvrages aux participants séduits par cette nouvelle vision de la France et de ses potentialités.