Le Président nous a proposé d’augmenter, comme en 2017, la fiscalité de 1.5%, dans l’unique objectif de maintenir les investissements à un niveau honorable. Au total sur deux ans, les tarnais verront leur fiscalité augmenter de presque 10%.
Bien sûr, notre groupe est pour les investissements structurants proposés (RD 612, autoroute Castres/Mazamet – Toulouse, contournement de Réalmont…) et soutiendra l’effort nécessaire ; mais au-delà des effets d’annonce, il faut savoir tenir ses objectifs.
Mais cette augmentation est surtout liée à une volonté de rétablir notre capacité d’autofinancement qui s’est effondrée de 25% en 2 ans.
Enfin, le Président annonce une déclaration de service public pour la mise en place du très haut débit ; solution que nous proposons depuis plusieurs années mais en attendant, rien ne bouge. Nos territoires verront cette DSP dans 2 ans alors que nous attendons et que des départements voisins ont déjà commencé à déployer le très-haut débit.
Nous avons proposé, lors des débats d’orientation budgétaire, des pistes d’économies afin de ne pas alourdir la fiscalité, mais le Président ne nous a pas entendus :
- Revoir la participation du département du financement de Cap Découverte
- Maintenir l’enveloppe allouée au SDIS dans l’attente d’un plan réel d’amélioration suite au rapport de la Chambre régionale des comptes et surtout de la signature de la convention avec le Département qui n’a pas été actualisée depuis des années.
- Revoir nos participations dans les autres structures satellites qui n’ont plus de lien avec l’action départementale
- Sortir définitivement de la SAEM-E-Tera et récupérer les lourds investissements financiers du Département
Nous constatons que pour continuer à alimenter ces nombreux satellites, le Président a fait le choix d’augmenter la fiscalité, une fois encore. Nous aurions choisi d’autres moyens pour libérer des ressources financières, même si nous soutenons inconditionnellement les choix d’investissements qui ont été proposés.
Pour cette raison notre groupe ne pouvait pas voter « pour » ce budget en l’état.
Les conseillers départementaux du groupe d’opposition « Ensemble, la Passion du Tarn »