Le jeudi 19 avril, le Député Philippe FOLLIOT invitait les collectivités et habitants concernés à une réunion d’information, de sensibilisation et d’échanges sur la Pyrale du buis. Cet insecte ravageur, introduit en Europe en 2012 depuis… la Corée du nord (!) se nourrit des buis sauvages et domestiques dans les territoires les plus concernés. A tous les stades de son évolution, cette larve devenue chenille, chrysalide puis papillon atteint la biodiversité en s’attaquant aux buis parfois centenaires faisant peser plusieurs menaces : risque accru d’incendies, pollution visuelle et olfactive, surmortalité de certains insectes et oiseaux empoisonnés par la chenille tant gloutonne que toxique.
MM. Bruno GENY et Xavier GLINEC, spécialistes des traitements biologiques alternatifs des divers insectes nuisibles et invasifs, intervenaient afin de faire connaitre les solutions en cours d’homologation auprès des services de l’INRA et des ministères de l’environnement et de l’agriculture, comme le piégeage par phéromones, en complément des produits déjà disponibles dans le commerce comme le Bacille de Thuringe. Ceux-ci ont prodigué nombre de conseils concernant le suivi des traitements, les techniques à mettre en œuvre ou encore le calendrier d’intervention à suivre pour lutter efficacement contre la prolifération. Des fiches techniques seront d’ailleurs prochainement disponibles en mairie de Saint-Pierre-de-Trivisy et sur le site internet www.m2i-lifesciences.com afin de retrouver ces informations synthétisées à destination de tous les propriétaires de buis.
A l’issu de ces présentations et de la longue séance de questions-réponses démontrant l’intérêt mais aussi la préoccupation de la centaine de participants, le maire de Saint-Pierre-de-Trivisy, M. Pascal CAVAILLES, et M. GENY ont signé une convention faisant de la commune site d’expérimentation à grande échelle des techniques de confusion sexuelle par phéromones dans le cadre du processus d’homologation en cours déjà testé dans divers parcs et châteaux de France.